Tendances

Choisir ses lunettes de soleil : 3 règles à suivre

ÉCRIT PAR Équipe Doyle |  18 janvier 2017

Quelques conseils pour choisir sa paire de lunettes de soleil.

Les lunettes de soleil remplissent une multitude de fonctions. Incontestable accessoire de mode, elles protègent les yeux des méfaits du soleil et peuvent même s’adapter à la vue des porteurs de verres correcteurs. Si le style et le confort interviennent sans conteste dans le choix d’un modèle, il est conseillé de déterminer l’usage que l’on souhaite en faire, et la protection qu’elles offrent, avant de céder à la tentation.

 

À chacun son usage

 

Les lunettes de soleil peuvent être destinées à un mode de vie plutôt urbain ou plutôt sportif. Les athlètes choisissent généralement des modèles pour leurs performances et privilégient des formes galbées, couvrant bien les yeux et ne glissant pas sur le nez. Mariko, opticienne à la boutique Doyle de Mascouche, insiste sur le fait que les lunettes doivent bien respirer afin d’éviter qu’elles ne buent, doivent bien sûr être confortables et bien rester en place malgré les mouvements effectués dans le cadre d’une activité sportive. Les adeptes du style, quant à eux, optent plutôt pour des lunettes de soleil en fonction de la forme de la monture, ou encore de la couleur des verres. Contrairement aux modèles tout usage, les lunettes dites esthétiques ne sont que faiblement teintées et ne conviennent ni à la conduite automobile ni à l’exposition prolongée au soleil. Les lunettes à usage particulier sont indispensables pour des expositions prolongées au soleil et en cas de forte réverbération (à la neige, sur une plage de sable blanc, lors de sorties en bateau, etc.), mais ne sont pas adaptées pour la conduite automobile.

 

 

La protection solaire

 

Été comme hiver, nos yeux ont besoin d’être protégés des rayons du soleil. Il est essentiel d’opter pour des verres capables de filtrer les UV tout en présentant une bonne qualité optique et respectant le plus fidèlement possible les couleurs. Contrairement aux idées reçues, un prix élevé ou des verres teintés, parfois même très foncés, ne signifient pas forcément que les verres filtrent les rayons nocifs du soleil, car la seule façon de déterminer comment protègent les lunettes est de consulter l’étiquette comportant l’indice de protection. Seuls les verres avec un traitement spécialisé UV 400 permettent de bloquer 100 % des rayons UV. Les yeux des enfants et des jeunes adultes sont plus perméables aux rayons UVA et UVB, qui peuvent endommager la rétine et engendrer des troubles de la vision, même plusieurs années après l’exposition. Il est donc indispensable d’opter pour des lunettes de soleil assurant une protection parfaite pour les yeux de tous.

 

Le style et le confort

 

En fonction de la forme du visage, certains modèles de lunettes sont mieux adaptés que d’autres. Les visages ronds sont mis en valeur avec des formes rondes ou des formes géométriques anguleuses et étirées. Quant aux visages carrés, ils peuvent être accentués par des formes géométriques ou adoucis par des formes ovales. Pour les visages rectangulaires, il est préférable de choisir un modèle de forme ovale permettant d’élargir le visage. Et pour les visages ovales, il y a l’embarras du choix, car à peu près tout leur va. On peut également choisir la couleur de sa monture en fonction de la couleur de ses yeux et de ses cheveux. « Bref, on optera pour une lunette contraire à la forme de notre visage à moins que l’on veuille l’accentuer», nous explique Joanna, opticienne à boutique de Ville Mont-Royal. Une fois le modèle choisi, on doit vérifier que la monture n’est pas trop lourde et qu’elle ne risque pas de nous blesser ou de nous faire mal à long terme.

 

 

 

On trouve aujourd’hui des montures en titane ou acier chirurgical qui sont extrêmement légères, mais il faut tout de même vérifier qu’elle soit confortable. Les verres polarisés ou polarisants offrent un élément de confort supplémentaire. Ils bloquent en effet l’éblouissement provoqué par la réverbération du soleil sur les surfaces planes comme l’eau, la neige ou le sol. On trouve aujourd’hui une multitude de modèles de lunettes de soleil adaptées à l’usage que l’on souhaite en faire. Et il est tout à fait possible d’opter pour un modèle permettant de protéger ses yeux des rayons UV tout en soignant son apparence.

MOT DE PASSE OUBLIÉ?

Inscrivez le courriel lié au compte pour recevoir un mot de passe temporaire.

Courriel*

* Champs obligatoires

Obtenir un mot de passe >
MOT DE PASSE ENVOYÉ

Vous allez recevoir un courriel avec un mot de passe temporaire.

Créez votre compte
Courriel*

* Champ obligatoire

Pourquoi créer un compte DOYLE? C'est simple!

Connexion
Courriel*
Mot de passe*

* Champs obligatoires

Mot de passe oublié ?
Cartes-cadeaux

Échangeables dans nos 9 boutiques, les cartes-cadeaux DOYLE sont présentées dans un emballage des plus chics qui souligne leur caractère utile et spécial.

La carte-cadeau est applicable sur tout achat de marchandise, mais pas sur les services d’optométrie. Offerte en ligne, elle est activée au montant désiré et ne requiert aucuns frais d’activation.

* Champ obligatoire

QU’EST-CE QUE MON DOSSIER DOYLE?

C’est un espace qui regroupe toutes vos informations au même endroit: votre prochain rendez-vous, vos inspirations montures, vos choix de verres et bien plus...

LES STYLES QUI M’INSPIRENT
DÉCOUVRIR LES STYLES >
MA FORME DE VISAGE
VOIR LES OPTIONS >
MES MONTURES COUPS DE CŒUR
VOIR LES MONTURES  >
MES VERRES SUR MESURE
UTILISER L’OUTIL >
MA BOUTIQUE
VOIR LES BOUTIQUES >
MON PROCHAIN RENDEZ-VOUS
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS >