C’est avec une énorme joie que Doyle s’associe à la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (Fondation LDT) et rejoint ainsi le cercle de donateurs de cette cause! Cette jeune fondation créée par Laurent Duvernay-Tardif, docteur en médecine et ex-joueur de football professionnel, et Florence-Agathe Dubé-Moreau, commissaire indépendante en art contemporain, autrice et chroniqueuse, mise sur la réussite éducative, qui va bien au-delà des résultats scolaires. En effet, la réussite éducative est synonyme pour eux de curiosité, de créativité, de valorisation de soi et de persévérance, et ce, grâce aux arts et aux sports. La fondation a la forte conviction que ces différents éléments permettent de faire croître tout le potentiel des jeunes afin qu’ils deviennent des adultes accomplis et épanouis. 

Pour bien entamer cette nouvelle collaboration, du 20 au 27 novembre 2023, Doyle remettra un don supplémentaire de 10 $ par monture vendue à la Fondation LDT dans le cadre de son initiative du Vendredi doux. Pour cette 5e édition, Doyle vise de nouveau à poser un geste d’entraide et de solidarité pendant la frénésie du vendredi fou.

la 6e période, le nouveau programme phare de la Fondation LDT

Plus concrètement, la Fondation LDT accompagne les jeunes du primaire dans le développement d’aptitudes essentielles à leur réussite éducative en leur offrant le premier programme parascolaire combinant l’art et le sport au Québec! Pour y arriver, Laurent, Florence et leur équipe se sont entourés de spécialistes de l’enfance, de l’éducation, de l’art et du sport et ont ainsi développé La 6e période, un programme gratuit et clés en main pour les jeunes du troisième cycle du primaire qui promeut l’équilibre entre les arts, les sports et les études. En effet, la fondation croit que les jeunes ont plus que jamais besoin de bouger et de créer.  Ainsi, ils font une heure d’activités animées par l’équipe de la Fondation LDT, et ce, pendant 12 semaines au cours de l’année scolaire. 

Déployée dans plusieurs villes et régions du Québec pour répondre aux besoins des communautés québécoises, cette initiative innovante, qui s’insère directement dans le parcours scolaire des jeunes et qui répond aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise, encourage les participants à découvrir de nouvelles passions.

Bouger et créer, c'est beaucoup plus qu'un prétexte pour se divertir! C'est aussi une excellente occasion d'améliorer :

  • Sa santé physique, mentale et sociale;
  • Son estime, sa confiance et sa connaissance de soi;
  • Sa motivation et sa persévérance;
  • Sa gestion du stress et de l’anxiété;
  • Sa mémoire et sa concentration;
  • Son sens critique et son esprit d’analyse;
  • Le développement d’habiletés essentielles à la réussite éducative;
  • Le taux de réussite scolaire.

Quelques chiffres sur la Fondation LDT

Au cours de l’année 2023-2024, le programme La 6e période est déployé dans 32 écoles primaires publiques de 8 régions du Québec, où plus de 70 animateurs aident près de 1 500 jeunes de 5e et 6e année à bouger et à créer.

Faits pour aller ensemble!

Comme nous avons des missions sensiblement similaires, « l’association avec la Fondation LDT s’est faite de manière naturelle », indique Patrick Doyle, président du groupe Doyle. « La vision d’un enfant joue un rôle prépondérant dans son apprentissage et son développement, car c’est près de 80 % de son apprentissage qui passe par la vision. Cela a donc un impact direct sur sa réussite scolaire. », souligne M. Doyle. Il ajoute que « les boutiques que l’on aime appeler commerce de proximité sont impliquées dans leurs communautés et c’est pourquoi la réussite scolaire de nos petits patients, qui est intimement liée à leur bonne santé oculaire, est très importante pour nous. »

Tou.te.s ensemble pour la réussite éducative des jeunes!

« Nous avons découvert une entreprise familiale locale, humaine et bienveillante qui dessert, comme nous, une diversité de communautés du Québec ». Laurent et Florence soulignent également que c’est grâce au soutien de précieux partenaires comme Doyle et de sa clientèle qu’ils peuvent poursuivre le déploiement de La 6e période à travers la province.  « Merci de redonner! Vos gestes concrets rendent vraiment notre monde un peu plus doux. » 

Pour en savoir plus sur la Fondation, visitez leur site web : fondationldt.com.