Vous portez des verres de contact?

1. Nettoyez vos mains et vos lentilles

Tout d’abord, assurez-vous de bien laver et sécher vos mains avant de manipuler vos lentilles. Frottez et rincez bien celles-ci avec de la solution à chaque nettoyage. Assurez-vous de bien frotter les deux côtés de vos lentilles avec les doigts, en faisant un mouvement de pointe de tarte. C’est ainsi qu’on s’assure de vraiment tout déloger de la surface. 

Attention : l’eau et la salive ne sont pas de bons nettoyants!

2. N’oubliez pas votre étui!

Pensez à bien nettoyer votre étui chaque jour avec de la solution. Puis, séchez-le avec un linge propre et posez-le à l’envers sans ses capuchons. Enfin, remplacez votre étui par un étui neuf tous les trois mois.

3. Évitez à tout prix de… 

  • Porter vos lentilles dans la douche, dans la piscine ou dans le spa.
  • Dormir avec vos lentilles cornéennes, sauf si votre professionnel le recommande.
  • Mélanger plusieurs sortes de solutions pour verres de contact.
  • Entreposer vos lentilles dans de l’eau.
  • Porter vos lentilles plus longtemps que le temps recommandé par votre professionnel.

Attention : il ne faut jamais réutiliser la solution de la veille ou mélanger de la solution fraîche avec celle de la veille! Utilisez toujours une solution nettoyante neuve dans votre étui et assurez-vous que ce soit la sorte recommandée par votre professionnel.

Dorlotez vos yeux!

  • Remplacez vos lentilles selon les recommandations de votre optométriste ou opticien.
  • Passez nous voir! Rendez visite à votre professionnel chaque année ou plus souvent, au besoin. Et si vous avez des questions sur l’entretien et l’utilisation de vos lentilles, n’hésitez pas à nous les poser!
  • Gardez une paire de lunettes de vue sur vous en tout temps, au cas où vous auriez besoin de retirer vos lentilles.
  • Cessez de porter vos lentilles et consultez un optométriste si vous constatez que votre vision est floue, en cas d’inconfort ou d’irritation, si vos yeux sont rouges ou s’ils deviennent sensibles à la lumière. 

Vous portez des lunettes?

4. Nettoyez-les régulièrement

Saviez-vous qu’il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement votre monture? Passez-la sous l’eau tiède et, à l’aide d’un savon doux, massez doucement les verres et l’intégralité de la monture pour les débarrasser des traces de gras et autres saletés. 

 

Oubliez l’eau chaude…

« Les gens sont portés à utiliser de l’eau chaude pour nettoyer leurs lunettes, pensant que la chaleur enlèvera mieux la graisse, précise l’opticienne Janie Trottier. Or, à la longue, l’eau chaude peut faire craquer l’antireflet et nettoie moins bien que l’eau tiède, en plus de ramasser la poussière et les saletés. » Il est donc bien important d’utiliser de l’eau tiède pour un nettoyage efficace de ses lunettes.

… et les essuie-tout!

« Il ne faut surtout pas nettoyer ses lunettes avec un papier essuie-tout, car il se peut qu’il contienne des copeaux de bois et donc qu’il raye les verres », avertit l’opticienne. Nettoyez donc quotidiennement vos verres en les vaporisant avec un nettoyeur antireflet écoresponsable, puis essuyez-les avec un papier mouchoir. S’il reste encore des résidus sur les verres, repassez avec votre lingette microfibre. Adieu les traces de doigts dans les verres! 

 

 

5. Évitez les produits corrosifs et les températures extrêmes

Les produits corrosifs, comme l’alcool, le nettoyant pour vitres et les produits chimiques, ainsi que les aérosols, comme le fixatif à cheveux, peuvent rayer vos verres et ternir vos montures. 

Les températures extrêmes, quant à elles, peuvent abîmer le traitement appliqué sur vos verres. Pour prolonger la durée de vie de vos lunettes, évitez de les exposer à ces éléments. « Les gens ont tendance à laisser leurs lunettes de soleil ou de vue dans le coffre à gants de leur voiture, mais il est fortement déconseillé de le faire », ajoute l’opticienne Janie Trottier. 

En effet, la concentration de chaleur peut être très élevée dans la voiture, et cette température peut faire craquer l’antireflet et donc abîmer les verres des lunettes. Les plus petits chocs de chaleur comme celle du four ou du spa sont aussi à éviter pour prolonger la durée de vie de vos lunettes.

6. Retirez et rangez vos lunettes soigneusement

Lorsque vous souhaitez retirer vos lunettes, enlevez-les à l’aide de vos deux mains. Puis, rangez-les dans un étui, en prenant soin de ne pas forcer sur les branches. 

* * *

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la vue ou pour découvrir nos montures ainsi que nos modèles de lentilles cornéennes, rendez-vous sur Doyle.ca.