Collaborations

Entretien avec l'illustratrice Joannie Houle

ÉCRIT PAR L'équipe Doyle  | 
17 juin 2019

Faites connaissance avec Joannie Houle, l’illustratrice derrière le visuel de notre nouvelle lingette, disponible en édition limitée.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons aujourd’hui le visuel de notre nouvelle lingette, juste à temps pour l’arrivée de l’été en collaboration avec Joannie Houle, une illustratrice de Montréal. Cliente à notre boutique de Verdun, nous avons été captivés par la beauté de ses œuvres inspirées de la douce nature. Nous avons donc décidé de collaborer avec cette dernière afin de promouvoir son travail et vous faire découvrir une artiste locale.

Nous nous sommes entretenus avec Joannie afin de connaitre son processus créatif et en apprendre plus sur son parcours d’artiste.

À propos de l'artiste

 

Parle-nous du cheminement qui t’a mené à devenir une artiste?

La création a toujours fait partie de ma vie. Quand j’étais enfant, j’adorais bricoler et dessiner tout ce qui m’entourait. J’ai débuté très jeune des cours de peinture acrylique et poursuivi avec une formation de 4 ans en peinture à l’huile à l’adolescence. Même pendant mes études universitaires en marketing, j’adorais peindre dans mes temps libres. L’art a toujours été pour moi un moyen d’évasion, me permettant ainsi de me recentrer et d’explorer mes émotions. En 2015, j’ai décidé de consacrer mon temps entièrement à l’illustration dans le but de bâtir ma carrière. Ce fût le début d’une belle aventure!

D’où vient ton amour pour la nature?

J’ai passé la majorité de ma jeunesse à la ferme de mes grands-parents en Mauricie. J’ai aussi grandi en campagne avec une mère amoureuse des fleurs et des plantes. Au-delà de la beauté qu’abrite la nature, il y a aussi sa force et sa diversité. L’art m’a donc permis de trouver mon identité et de suivre mon instinct, qui s’exprime par ce désir de vouloir me reconnecter à la nature.

À quoi ressemble une journée dans la vie de Joannie?

Pour moi, chaque jour se ressemble, tout en étant différent. Comme je suis plus créative le matin, je m’accorde toujours quelques heures de création en début de journée. J’en profite alors l’après-midi pour répondre à mes courriels et faire des tâches administratives. Comme je suis la seule à m’occuper de ma petite entreprise, mes journées sont très chargées!

Comment trouves-tu un équilibre entre ton travail et ton temps libre?

En travaillant à son compte, je ne vous cacherai pas qu’il faut parfois travailler de longues heures. Cependant, il m’est important de trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. Je m’accorde toujours un peu de temps pour moi afin de décrocher de ma table à dessin et faire de la photographie ou cuisiner des nouvelles recettes.

Qu’est-ce qui t’inspire le plus en ce moment?

La botanique est ma plus grande inspiration. Avant de sortir mes pinceaux, je passe beaucoup de temps à faire des recherches sur les plantes et les fleurs, autant en ligne que dans les bouquins. Les randonnées dans la nature me procurent aussi beaucoup de bien-être, et du même coup, me mettent dans une ambiance créative.

Parle-nous de la réalisation dont tu es la plus fière?

Ma plus grande réussite est de vivre de ma passion et de toujours pouvoir innover à travers différents projets. Je suis très reconnaissante de pouvoir collaborer avec des entreprises locales afin de créer des imprimés exclusifs. La facette de mon métier que j’aime le plus? La possibilité de voir mes illustrations prendre vie dans un décor différent du mien!

Questions en rafale

 

Ce que tu écoutes dans tes moments de création? Pour me mettre dans une ambiance productive, ma musique de prédilection est la musique indie ou la musique des années 90.

Les marques avec lesquelles tu rêves de collaborer? Je travaille actuellement sur plusieurs nouvelles collaborations avec des entreprises locales et des artisans d’ici. Puisque j’ai l’engagement écoresponsable à cœur, je trouve ça fascinant de pouvoir choisir des projets qui respectent mes valeurs.

Quels sont les enjeux pour une artiste-entrepreneure comme toi? Il est très difficile de se mettre à nue à travers ses œuvres et devoir se confronter à divers jugements. Lorsque l’on fait du travail à la pige et qu’on se lance en affaires, cela demande beaucoup de travail, de détermination et de responsabilités. En cas de panne créative, il faut apprendre à décrocher et parfois même à recommencer.

Si tu pouvais donner un conseil à un artiste en début de carrière, ce serait quoi? Selon moi, il est important de s’écouter, rester fidèle à son style artistique et se permettre de faire des erreurs. Pour ma part, exposer mes œuvres sur les réseaux sociaux m’ont permis de me faire connaître et de collaborer avec des marques exceptionnelles. 

Ce fût un réel plaisir pour nous de collaborer avec Joannie pour la création du visuel de notre nouvelle lingette. Question de bien entamer l'été, la lingette sera offerte gratuitement avec tous achats, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur son univers créatif?  Découvrez les oeuvres de Joannie sur sa boutique en ligne au www.joanniehoule.com. Nous vous invitons également à la suivre sur les réseaux sociaux (@joanniehoule_art) !