C’était d’ailleurs un rêve pour nous d’offrir une monture 100 % locale, et on peut maintenant dire que c’est chose faite depuis la sortie de notre modèle Mile-End. Après avoir rencontré Catherine, la lumineuse entrepreneure derrière Atelier Ora, il était tout naturel pour nous de collaborer avec elle afin d’offrir une monture entièrement fabriquée au Québec, de haute qualité et en harmonie avec l’environnement.
L’union fait la force
La monture Mile-End illustre notre engagement à soutenir et à développer le secteur de l’optique au Québec. Depuis plusieurs années, nous collaborons avec des artistes locaux pour concevoir des produits uniques qui mettent en valeur le talent québécois. Cette première collaboration avec Atelier Ora, un atelier de fabrication de montures ayant pignon sur rue dans le quartier Mile-End à Montréal, s’inscrit parfaitement dans cette démarche.
Patrick Doyle, président de Doyle, se dit impressionné par Atelier Ora : « J’ai visité de nombreuses usines à travers le monde, mais le savoir-faire d’Atelier Ora m’a véritablement ébloui. Encourager cette entreprise passionnée et contribuer au développement de l’expertise locale me tenait à cœur. »
Catherine Pelletier Lauzon, fondatrice d’Atelier Ora, partage cet enthousiasme : « Cette collaboration avec Doyle est une source d’inspiration immense. L’avenir prometteur repose sur la fusion de nos forces et expertises. »
Pied de nez à la mode rapide
C’est aussi la conscience environnementale des deux entreprises qui les a réunis. La monture Mile-End a une empreinte écologique 12 fois moins importante que la moyenne des modèles fabriqués à l’étranger, notamment grâce au processus de production et de distribution entièrement local.
Mieux encore, la nouvelle monture a été conçue pour aller à l’encontre de la mode rapide. Son style rétro revisité et ses formes douces et romantiques font d’elle une option intemporelle – une monture classique avec du caractère qui se porte année après année.
« Chez Doyle, nous avons toujours cru que la meilleure façon de consommer, c’est de choisir la qualité : une bonne monture doit durer des années, se réparer, s’ajuster et se réutiliser », explique Patrick Doyle.
Fabriquée ici et pour tout le monde
La production locale est souvent synonyme de prix élevés. Afin de continuer à honorer sa promesse d’offrir des lunettes de première qualité pour tous les portefeuilles, Doyle a fait le choix audacieux de réduire ses marges de profit sur les ventes de la monture Mile-End.
« Le fait qu’un produit soit fabriqué ici n’est pas suffisant pour nous – il doit être beau, bon et offert à prix compétitif pour être adopté. C’est vrai qu’il est plus cher de produire des montures de façon artisanale chez nous, mais si on ne fait pas notre part, nos créations locales ne se démocratiseront jamais », ajoute Patrick Doyle.
La monture Mile-End sera vendue dans toutes les boutiques Doyle. Pour l’instant, elle est offerte en lunette de soleil, mais pourra aussi être disponible en modèle ophtalmique. Le niveau de production sera adapté selon la demande.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour l'essayer, ou encore l'acheter directement en ligne!
C’est quoi Atelier Ora?
Atelier Ora, c’est une marque de lunettes et un studio de fabrication de montures situé à Montréal dans le quartier bourdonnant d’artistes qu’est le Mile-End. Là-bas, l’atelier fabrique des lunettes aux designs intemporels et distinctifs. Il s’inspire des coloris de la nature pour amener de la lumière aux visages, tant d’un point de vue physique que métaphorique. L’art, la culture et les initiatives locales inspirent quotidiennement l’équipe qui souhaite avoir un impact positif sur le monde.
La petite histoire derrière Atelier Ora
À la source de cet univers se trouve Catherine. Elle nous explique qu’elle a fondé cet atelier de fabrication de montures, car les lunettes fabriquées localement étaient excessivement rares : dans tout le Canada, il existe moins de dix ateliers de fabrication de montures, dont la grande majorité ne distribue pas ses produits en lunetterie tellement ils sont produits en petites quantités. Catherine souligne que « c’est un savoir-faire qui s’est perdu avec la mondialisation, ce qui est dommage tant d’un point de vue écologique, que d’un point de vue artistique et créatif. C’est une richesse que de fabriquer une paire de lunettes de ses mains et avec intention. C’est ce qu’on veut remettre de l’avant avec Atelier Ora. »