Catégories
  • Examen et santé oculaire
  • Compte et commandes en lignes
  • Lunettes et lentilles cornéennes
  • Boutiques et entreprise
Examen et santé oculaire
Combien coûte un examen de la vue?

Un examen de la vue complet coûte 130 $. Pourquoi? 

Chez Doyle, en plus d’inclure tous les tests recommandés par l’Ordre des optométristes du Québec, l'examen de la vue inclut toujours l'imagerie du fond de l'oeil. Ce test nous permet d’analyser l’intérieur de votre œil et de dépister rapidement et facilement plusieurs pathologies. 

Pour les personnes de 65 ans et plus, l’examen est couvert par la RAMQ, à l’exception de l’imagerie, qui vous coûtera 40 $. Quoique fortement recommandée, elle n’est pas obligatoire.

Pour les enfants de 17 ans et moins, l’examen est couvert à 100 % par la RAMQ.

À quelle fréquence faut-il prendre rendez-vous avec un optométriste?

À moins d’avis contraire de votre optométriste, il est recommandé de passer un examen par année pour les enfants et les personnes de 65 ans et plus. L’examen est couvert par la RAMQ.

Entre 18 et 65 ans, l’examen de la vue peut être effectué tous les deux ans. Toutefois, les porteurs de verres de contact et les gens ayant des problèmes de vision plus sérieux doivent être vus annuellement.

Prenez un rendez-vous avec l’un de nos optométristes qualifiés ici.

À quel âge faut-il prévoir un examen de la vue pour son enfant?

Le premier examen de la vue est recommandé avant la rentrée scolaire (3 à 5 ans) afin de vous assurer que votre enfant a tous les outils nécessaires pour réussir. 

Cependant, certains enfants développent des problèmes visuels dès la naissance. Si vous voyez que votre enfant a un œil qui louche (œil « croche ») ou qu’il ne semble pas avoir une bonne vision des objets de son entourage rapproché, une évaluation de ses fonctions visuelles peut être effectuée à partir de l’âge de 6 mois. 

Pour en savoir plus

Sécheresse oculaire : quels sont les symptômes et traitements?

Vous avez les yeux qui pleurent? Qui brûlent? Qui piquent? Vous avez l’impression d’avoir du sable dans les yeux? Votre vision fluctue au courant de la journée? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous avez fort probablement des symptômes de sécheresse oculaire. 

Plusieurs produits et traitements existent. Comment savoir ce qui pourrait fonctionner pour vous? Découvrez tous nos conseils dans cet article

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos optométristes si vos symptômes ne semblent pas s’atténuer.

Quand consulter pour une urgence oculaire?

IMPORTANT : si vous percevez des flashs lumineux, si vous avez une perte soudaine de la vision ou encore si vous avez reçu un corps étranger à l’œil, contactez-nous rapidement pour être vu en urgence par l’un de nos optométristes. 

Tous les symptômes suivants peuvent être considérés comme une urgence oculaire selon leur gravité : douleur oculaire, perte de vision, inconfort aux yeux et aux paupières. N’hésitez pas à consulter notre article sur les urgences oculaires, ou encore, appelez l’une de nos cliniques pour vérifier si vous avez besoin de voir un optométriste.

Comment prendre rendez-vous avec un optométriste?

C'est tout simple! Consultez les disponibilités de votre optométriste en temps réel dans notre agenda.

Quelle est la durée d'un examen de la vue?

Chez DOYLE, nous prenons soin de vous offrir un examen de la vue des plus complets, c’est pourquoi celui-ci dure environ une trentaine de minutes.

Comment obtenir une copie de sa prescription?
Pour obtenir une copie de votre prescription, il suffit d'en faire la demande en boutique ou de nous écrire via notre service de clavardage. Notre équipe vous la transmettra par courriel. Sachez toutefois que vous n'avez pas besoin de votre prescription pour commander sur notre site, puisque nous la prenons directement dans votre dossier.
Combien de temps une prescription est-elle valide?
À moins d'avis contraire de votre optométriste, votre prescription est valide 12 mois.
Quelle est la différence entre un optométriste, un opticien et un ophtalmologiste?

L'opticien est un technicien entièrement formé en soins de la vue. Il se spécialise dans l’ajustement des verres, des montures et des lentilles cornéennes. L'optométriste est le professionnel responsable des soins oculaires de première ligne, comme l'examen de la vue et l'ordonnance. Il traite également les urgences oculaires et plusieurs maladies oculaires. Enfin, l'ophtalmologiste est un médecin spécialisé en soins de la vue. Il est autorisé à effectuer des interventions chirurgicales ainsi qu’à offrir des soins préopératoires et postopératoires.
En savoir plus 

J’aimerais voir un ophtalmologiste, est-ce qu’un optométriste peut m’aider?

Une recommandation d’un professionnel est requise pour consulter un ophtalmologiste. Heureusement, votre optométriste peut diagnostiquer, traiter et suivre l’évolution de plusieurs pathologies oculaires. Si votre condition nécessite une évaluation en ophtalmologie, votre optométriste pourra vous diriger vers un spécialiste.

J’ai eu des frais supplémentaires, pourquoi?

Certaines conditions nécessitent des tests supplémentaires qui ne sont pas inclus dans les frais d’examens ni couverts par la RAMQ. Il peut donc y avoir des frais supplémentaires. Votre optométriste discutera avec vous de la pertinence de faire ces tests.

Compte et commandes en lignes
Comment obtenir de l'aide pour se connecter à « Mon dossier » en ligne?

Assurez-vous d'abord qu'il n'y a pas d'espace avant ou après votre courriel.

Si ça ne fonctionne toujours pas, clavardez avec notre équipe!

Comment transmettre sa prescription pour commander des verres de contact par Internet?
Votre prescription n'est pas requise pour commander vos verres de contact sur le site de Doyle! Vous n'avez qu'à indiquer le nombre de boîtes par oeil souhaité et notre équipe s'occupe du reste.
Quel est le délai de livraison pour une commande de verres de contact?
Tout dépend des produits que vous avez commandés! Nous avons la majorité des marques en puissance sphérique en stock. Dans ce cas, il faut prévoir un délai de 2 à 5 jours ouvrables. Pour les lentilles toriques ou multifocales, ou pour tout autre type de lentille faisant l'objet d'une commande spéciale, le délai à prévoir est de 5 à 10 jours ouvrables.
Avec quel transporteur expédiez-vous les commandes?

Nos commandes sont livrées par Postes Canada.

Sans avoir de dossier chez Doyle, est-ce possible de commander ses verres de contact sur le site Internet?

Malheureusement, non. Vous devez d'abord prendre rendez-vous avec l'un de nos optométristes afin qu'il puisse s'assurer que vous portez un produit bien adapté, qui vous offre un confort et une oxygénation adéquats. De plus, une prescription valide est nécessaire pour effectuer une commande de verres de contact en ligne. Prenez rendez-vous!

Est-ce possible de commander ses verres de contact sur le site Internet si sa prescription émise par Doyle date d'il y a plus de deux ans?

Malheureusement, non. Vous devez prendre rendez-vous avec votre optométriste pour passer un nouvel examen de la vue avant de pouvoir effectuer votre commande en ligne. Prenez rendez-vous!

Comment commander ses verres de contact sur le site Internet de Doyle?

Voici comment commander vos verres de contact en ligne, sur le site Internet de Doyle :

  1. Rendez-vous sur la page : https://www.doyle.ca/fr/lentilles-corneennes/produits/
  2. Sélectionnez les lentilles que vous portez habituellement.
  3. Indiquez le nombre désiré de boîtes par œil.
  4. Suivez les instructions pour le paiement et la livraison.

Notez qu'il est normal que vous n'ayez pas à donner votre prescription, puisque notre équipe la validera à même votre dossier médical, à la suite de votre achat.

Lunettes et lentilles cornéennes
Pourquoi est-ce impossible de changer soi-même sa sorte de verres de contact?

Vous ne pouvez pas décider de changer de sorte de verres de contact sans en avoir parlé à votre optométriste au préalable. En effet, l’optométriste doit d’abord s’assurer que le produit que vous souhaitez essayer convient à votre œil, tant sur le plan du confort que sur celui de l’oxygénation. Sachez que porter des lentilles cornéennes qui ne sont pas bien adaptées à votre œil pourrait avoir des conséquences néfastes, comme un manque d’oxygénation de l’œil, de l’irritation, de l’inflammation ou encore une infection.

Comment dois-je faire l'entretien de mes lentilles de contact?

Outre pour vos lentilles journalières qui doivent être jetées chaque jour, vos lentilles devraient tremper dans une solution désinfectante recommandée par votre optométriste tous les soirs. Il faut donc les retirer tous les soirs. N’entreposez pas vos lentilles dans de l’eau. Il est important de toujours vider votre solution pour la remplacer par de la fraiche tous les soirs. Une fois que vous avez fini une bouteille de solution désinfectante, profitez-en pour changer aussi votre étui.

Respectez bien le port recommandé (journalier, deux semaines, un mois) afin de limiter le risque d’infection et d’éviter de développer une intolérance à vos verres de contact. 

* À noter qu’une lentille mensuelle est bonne pour un mois après l’ouverture, et non pour une trentaine de ports. 

ASTUCE D’OPTO : changez vos lentilles le 1er de chaque mois pour limiter les risques de confusion en ce qui concerne la durée de vos lentilles.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'entretien des verres de contact.

Dormir avec ses lentilles : bonne ou mauvaise idée?

Vu le risque d’infection et le manque d’oxygène que cela occasionne dans l’œil, il n’est plus recommandé de dormir avec ses lentilles.

Combien de temps durent les lentilles de contact?
Cela dépend du type de lentilles que vous portez. Il existe notamment des lentilles journalières (que l'on jette tous les jours), des bimensuelles (que l'on jette toutes les deux semaines) et des mensuelles (que l'on jette tous les mois). Pour chaque type de lentille, il est très important de respecter le temps de port recommandé par votre professionnel et la date de remplacement prescrite.
Est-ce possible de changer ses verres, mais de garder sa monture?
Oui, bien sûr! Dans la mesure où la monture est en bon état, il est possible de remplacer uniquement les verres.
Que faire avec ses anciennes lunettes de vue?
Si vous souhaitez vous départir de vos anciennes lunettes, vous pouvez les apporter en boutique lors de votre prochain rendez-vous. Nous remettons les montures qui ne servent plus à des organismes de bienfaisance, comme Optométristes sans frontières.
Comment bien laver ses lunettes?

Pour bien laver vos lunettes, passez-les sous l’eau tiède. Puis, à l’aide d’un savon doux, massez doucement les verres et l’intégralité de la monture pour les débarrasser des traces de gras et d'autres saletés. Évitez l'eau chaude et le papier essuie-tout, qui pourraient endommager vos verres! Découvrez tous les trucs pour avoir des lunettes propres et en bon état dans notre article.

Où taillez-vous les verres?
Notre équipe d'opticiens chevronnés taille la grande majorité des verres sur place! En effet, toutes les boutiques Doyle sont équipées de laboratoires pour le taillage des verres. En ce qui concerne les verres de spécialité, nous travaillons avec trois laboratoires externes réputés au Québec.
Boutiques et entreprise
Où sont situées les boutiques Doyle?

À ce jour, nous avons 23 boutiques Doyle pour vous servir de Québec à la Rive-Sud. Découvrez celle qui se trouve le plus près de chez vous!

Acceptez-vous les candidatures?

Bien sûr! Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles candidatures pour compléter nos différentes équipes. Postulez dès aujourd'hui!

Les boutiques Doyle sont-elles des franchises?

Doyle ne fonctionne pas selon un modèle de franchise, mais par association. Nous sommes l’un des derniers groupes de l’industrie possédé à 100 % par des professionnels québécois. Depuis 2015, nous nous associons aux meilleures cliniques indépendantes québécoises. En devenant copropriétaires, nous pouvons soutenir nos associés locaux pour qu’ils se consacrent à leur pratique et à leur clientèle. Pour en savoir plus!

Êtes-vous une entreprise québécoise?

Doyle est une fière entreprise québécoise! En décembre 1978, l’optométriste Luc Doyle a fondé Doyle au cœur du quartier historique Saint-Henri à Montréal – une boutique familiale qui accueille sa clientèle depuis plus de 40 ans. C'est le fils du fondateur, Patrick Doyle, qui prend le flambeau en 2015. En conservant les même valeurs, mais en insufflant un vent de renouveau au groupe, Patrick annonce fièrement l'ouverture de sa 21e boutique au mois de décembre 2021! Pour en savoir plus sur notre histoire, rendez-vous sur notre page Historique.

Quel est votre lien avec la Fondation Charles-Bruneau et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif

Nous avons à cœur de nous impliquer au sein d'organismes en lien avec la jeunesse et la santé.

Au fil du temps, nous avons rejoint les Grands donateurs de la Fondation Charles-Bruneau - notre contribution perdure depuis 2014.

Durant 4 années, nous nous sommes également associés au Club des petits déjeuners à l'occasion de la semaine du Vendredi Doux.

C'est en 2023 que nous avons choisi de nous impliquer auprès de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif. Pour en savoir plus sur la Fondation LDT

Acceptez-vous les demandes de commandites?

Année après année, nous avons choisi de nous impliquer dans quelques causes précises afin d’avoir un impact significatif, comme en témoigne notre partenariat avec la Fondation Charles-Bruneau et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif

Toutefois, la communauté étant le noyau de Doyle optométristes et opticiens, nous avons à cœur d’aider nos clients à la réalisation de leurs projets. C’est pourquoi Doyle tente de pourvoir au plus de demandes possible en fonction des budgets annuels disponibles et des priorités de l’entreprise.

Doyle accorde la priorité aux commandites en lien avec ses valeurs et objectifs. Afin d’être cohérent, nous privilégions les causes liées à :

  • L’éducation et la jeunesse;
  • La santé et la recherche;
  • Les saines habitudes de vie;
  • L'entrepreneuriat;

Fonctionnement des demandes :

Pour faciliter le traitement et le suivi de votre demande de commandite, merci de faire parvenir votre demande uniquement par courriel à [email protected].
Assurez-vous d’inclure les informations suivantes :

  • Le nom de votre organisme;
  • La date de votre événement;
  • Vos besoins en commandite;
  • Une description de l’événement;
  • Un plan de commandite ainsi que tout autre document pertinent.

Veuillez allouer un délai de traitement pouvant aller jusqu’à 4 semaines. Que notre réponse soit positive ou négative, vous recevrez une réponse à votre demande. Prière de ne pas téléphoner pour faire un suivi avant ce délai.

* Dans le cas d’une réponse favorable, Doyle devra autoriser tout matériel promotionnel, incluant des images ou le logo de l’entreprise.

ÉCHANGER AVEC UN EXPERT CONTACTEZ-NOUS
Attention. Nos experts ne sont pas disponibles pour le moment. Veuillez laisser un message et nous vous contacterons rapidement. Nos heures d'ouverture sont du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 15h00.
DÉMARRER LAISSER UN MESSAGE
Annuler
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
ÉVALUEZ CET ÉCHANGE
Positif
Négatif
ENVOYER
Annuler
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.