Conseils

Les trois O, qui consulter?

ÉCRIT PAR L'équipe Doyle  | 
15 juillet 2019

Optométristes, opticiens, ophtalmologistes; savez-vous quelles sont les différences entre ces trois fonctions ? Démystifions ensemble le rôle de chaque professionnel de la santé visuelle!

Un bon nombre de patients savent à quel point il est important de passer un examen de la vue régulièrement afin d’avoir sa prescription de lunettes à jour. Toutefois, ce n’est que 32% des Québécois qui sont conscients des rôles que jouent les différents professionnels des soins de la vue. Sachant cela, nous avons pensé vous récapituler les différences entre chacune de ses professions complémentaires.

 

Qu’est-ce qu’un optométriste ?

En effet, les termes « optométriste », « opticien » et « ophtalmologiste » sont souvent confondus ou utilisés de façon inadéquate.  Un optométriste est celui qui effectue les soins oculaires de première ligne tels que les examens de la vue, les ordonnances, les urgences oculaires ainsi que le traitement de plusieurs maladies oculaires. Ce dernier est également le pont avec les autres professionnels de la santé visuelle. Il travaille en étroite collaboration avec l’opticien afin d’ajuster adéquatement votre prescription ou vos verres de contact, et réfère à l’ophtalmologiste lorsqu’il est question de traiter une maladie ou d’effectuer une opération chirurgicale.

 

Qu’est-ce qu’un opticien ?

Un opticien (parfois appelé « opticien d’ordonnances ») est un technicien entièrement formé en soins de la vue qui est spécialisé dans l’ajustement de verres, de montures et de lentilles cornéennes. Celui-ci est hautement qualifié dans les technologies actuelles des soins oculaires et est généralement celui qui s’occupe des prétests. Contrairement à un optométriste, ils ne sont cependant pas en mesure de rédiger des ordonnances ou de diagnostiquer et de traiter les maladies oculaires.

En revanche, c’est plutôt eux qui s’assurent que votre correction visuelle soit adaptée à votre situation. Qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles cornéennes, ils vous conseillent selon vos besoins et votre morphologie afin que vous puissiez obtenir un produit parfaitement adapté à votre réalité. Les opticiens et les optométristes travaillent conjointement pour s’assurer que les besoins du patient sont rapidement décelés et corrigés.

 

Qu’est-ce qu’un ophtalmologiste ?

Un ophtalmologiste est un médecin spécialisé en soins de la vue, autorisé à effectuer des interventions chirurgicales ainsi qu’à offrir des soins préopératoires et postopératoires. Celui-ci se spécialise notamment dans les composantes particulières de la vision, comme la cornée ou la rétine. Les optométristes et les ophtalmologistes travaillent de pair pour offrir un niveau élevé de soins aux patients. De ce fait, les optométristes dirigent souvent leurs patients qui ont besoin d’un traitement médical ou chirurgical vers un ophtalmologiste de leur région. Nous offrons d’ailleurs ce service en exclusivité à notre boutique-clinique de La Cité de l’Optique à Québec.

 

Vous sentez-vous moins perdus à travers tous ces termes ? La différence entre ces trois professionnels de la vue n’est pas nécessairement évidente, mais ce sont les champs d’expertise qui les distinguent et vous permettent de profiter d’un encadrement complet au niveau de votre vision. Pour un examen complet de la vue, prenez rendez-vous dès maintenant avec un optométriste à l’une de nos 18 boutiques.