Karine Blackburn, optométriste associée à la boutique DOYLE de Saint-Henri à Montréal, vous explique le tout.

L'examen de la vue chez les 6 mois à 3 ans

 

  • Pourquoi consulter un optométriste pour son enfant dès l'âge de 6 mois?

Afin de dépister des problèmes précoces, l’optométriste conseille aux parents d’amener leur enfant en consultation pour la première fois dès l’âge de 6 mois.

 

  • Et ensuite?

Par la suite, si entre l’âge de 6 mois et 3 ans, votre enfant présente certains des symptômes suivants, il se peut qu’il ait un problème de vue :

 

  • Votre enfant est ébloui facilement

  • Votre enfant cligne beaucoup des yeux

  • Votre enfant se frotte souvent les yeux

  • Votre enfant semble voir mal de loin

  • Votre enfant a souvent un œil fermé

 

Le cas échéant, il faudra à nouveau prendre rendez-vous avec un optométriste afin de faire examiner ses yeux. 

 

Consulter l'optométriste entre 3 et 5 ans

 

  • À quelle fréquence prendre rendez-vous avec un optométriste?

C’est à partir de 3 ans qu’il est conseillé de consulter une fois par an. Une astuce pour y penser, puisque votre enfant s’apprête à faire son entrée à l’école, est de prévoir un rendez-vous chaque année quelques semaines avant la rentrée scolaire, soit au mois d’août ou au début du mois de septembre.

 

  • Comment se déroule l'examen de la vue pour un enfant de 3 et 5 ans?

Pour un enfant de cet âge, le rendez-vous ne dure jamais plus de 30 minutes, car sinon votre enfant risque de s’ennuyer! Nos optométristes pour enfant sont donc bien rusés. 

« Quand ils sont tout petits, on utilise des dessins et des petits objets colorés pour examiner leur vue. Ils ne restent pas concentrés longtemps à cet âge! Et bien sûr, on pose beaucoup de questions aux parents », explique Karine Blackburn.

L’optométriste ajoute : « Vers l’âge de 5 ans par contre, c’est un peu plus facile. Ils contribuent au processus, souvent ils sont même très contents d’être là! ». En effet, pour ceux qui commencent à lire, l’optométriste pour enfant peut utiliser des lettres et des chiffres. Et quand c’est impossible, il y a toujours les couleurs. 

Dès l’âge de 5 ans, il est également plus facile d’examiner la santé de l’œil et de voir si la rotation de l’œil s’effectue normalement.

 

  • À quoi sert l'examen de la vue entre 3 et 5 ans?

Pour les jeunes enfants, l’examen de la vue sert surtout à dépister des problèmes de vision. Selon l’experte, le problème de vision le plus courant chez les tout-petits est le strabisme. Mais parfois, si les parents ont de gros problèmes de myopie ou d’hypermétropie, les enfants ont plus tendance à avoir besoin d’une correction à un jeune âge.

 

Un suivi régulier dès l'âge de 6 ans!

À partir de 6 ans, une consultation annuelle chez l’optométriste est la fréquence optimale. Il faut quand même surveiller régulièrement que la vue de votre enfant ne se détériore pas rapidement et bien sûr, consulter en cas de doute. 

« Si quelque chose vous paraît anormal, il faut consulter immédiatement! », signale la Dre Blackburn. 

Vers environ 8 ans, la vision de l’enfant est beaucoup plus stable : c’est un âge auquel les yeux se développent très rapidement, et il est même possible que certains problèmes observés se soient réglés. 

Comment se déroule l'examen de la vue entre 6 et 12 ans?

À partir de 6 ans, l’optométriste peut généralement examiner les yeux de l’enfant en lui faisant lire des lettres et des chiffres. Selon la Dre Blackburn, c’est vers l’âge de 8 ans que l’examen de la vue commence à ressembler à celui d’un adulte : « On peut aller plus loin : voir le fond de l’œil, les faire lire, utiliser des lumières. »

QUE PEUT RÉVÉLER L'EXAMEN DE LA VUE DE VOTRE ENFANT?

Pour les plus grands, le problème le plus courant est la myopie. En effet, comme ceux-ci sont en période de croissance, l’œil, tout comme le reste du corps, connaît une élongation et donc un plus grand risque de devenir myope. 

De plus, les études actuelles nous portent aussi à croire que le temps passé devant les écrans ainsi que le travail prolongé de près seraient des facteurs qui favoriseraient un développement de la myopie.

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR UN EXAMEN DE LA VUE POUR VOTRE ENFANT!

Notre équipe compte de nombreux optométristes, qui sont tous habitués à prendre en charge les enfants. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une boutique DOYLE près de chez vous!

Article écrit en collaboration avec Dre. Karine Blackburn, optométriste associée à la boutique de St-Henri