Conseils

Comment mettre facilement des lentilles cornéennes ?

ÉCRIT PAR Équipe Doyle |  17 janvier 2017

Trucs et conseils pour vous aider à manipuler vos verres de contact.

Bien que les lentilles cornéennes deviennent de plus en plus faciles à mettre, les nouveaux utilisateurs de verres de contact éprouvent souvent une certaine appréhension à les manipuler. Il n’est en effet pas rare que les premières tentatives soient quelque peu longues et laborieuses. Mais cela n’est que temporaire, car il suffit simplement d’un peu d’entraînement et de gestes simples pour prendre le tour de main. Mettre des lentilles cornéennes devient alors un geste quotidien qui se fait totalement naturellement.

 

Nettoyez systématiquement vos mains avant de toucher vos lentilles ou vos yeux

 

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est impératif de vous laver soigneusement les mains avec du savon (si possible un savon liquide antibactérien non parfumé), puis de les sécher avec une serviette propre qui ne laisse pas de résidu textile. Détendez-vous et installez-vous confortablement.

 

Vérifiez que la lentille est à l’endroit

 

Il est conseillé de toujours commencer par le même œil pour mettre ses lentilles. Afin de vérifier que le verre de contact est dans le bon sens, il faut le placer dans la lumière en le tenant du bout des doigts. Si ses bords sont lisses, et que sa forme ressemble à un bol, elle est effectivement à l’endroit. En revanche, si elle présente des bords évasés, comme ceux d’une assiette, cela signifie qu’elle est à l’envers. Certaines lentilles cornéennes sont dotées d’un indicateur « 123 » qui permet de détecter en un clin d’œil si elles sont dans le bon sens : si, en les mettant à la lumière, les chiffres sont du bon côté, la lentille est à l’endroit. L’autre technique pour vérifier que le verre de contact est à l’endroit consiste à le presser délicatement entre le pouce et l’index : si les bords se touchent, cela signifie qu’elle est à l’endroit. Les bords ne peuvent en effet pas se toucher lorsqu’elle est à l’envers.

 

 

Préparer son oeil 

 

Il est recommandé de se placer devant un miroir, en position assise. Débutez en maintenant la paupière supérieure par une légère pression sur les cils avec la main libre afin d’éviter de cligner des yeux. Inclinez la tête en avant afin de forcer votre œil à regarder vers le haut. Les doigts restants vous servent à tirer soigneusement votre paupière inférieure vers le bas afin de créer l’espace pour poser la lentille. Les paupières inférieures, comme supérieures, seront plus faciles à bloquer en exerçant une pression vers l’arrière et non un tiraillement qui fait glisser les doigts. Avec l’autre main, amenez doucement la lentille vers votre oeil (il est normal d’avoir un réflexe de fermeture de l’oeil, dans ce cas, dirigez le regard sur un autre objet sur la table et approchez la lentille vers le “blanc” de votre oeil et non directement sur l’iris, soit la partie colorée). Effectuez un léger mouvement de bascule pour poser le verre de contact.

 

Laissez la lentille se mettre en place

 

Une fois le verre de contact posé, enlevez délicatement vos doigts afin de laisser la paupière se relâcher. Fermez ensuite doucement l’œil une première fois, puis plusieurs fois de suite. Cela permet de chasser les bulles d’air et de laisser la lentille se positionner d’elle-même naturellement, garantissant ainsi une tenue durable du verre de contact sur l’œil. Il est également possible de masser délicatement l’œil afin d’éliminer les bulles d’air. Si vous ressentez un grattement, donnant la sensation d’un corps étranger à la surface de l’œil, qui persiste après plusieurs minutes, cela pourrait signifier que la lentille est à l’envers ou abîmée. Dans ce cas, il est préférable de la rincer abondamment et d’observer si elle est déchirée, le cas échéant veuillez la remplacer. Procédez de la même façon pour l’autre verre de contact.

 

Avec un peu d’entraînement, mettre ses lentilles cornéennes devient un véritable jeu d’enfant et ne prend que quelques secondes. Il est possible d’effectuer son maquillage ensuite, car il est toujours préférable de se maquiller après avoir mis ses verres de contact : cela évite que les lentilles, au moment de la pose, ne véhiculent des particules de maquillage susceptibles d’irriter l’œil.

MOT DE PASSE OUBLIÉ?

Inscrivez le courriel lié au compte pour recevoir un mot de passe temporaire.

Courriel*

* Champs obligatoires

Obtenir un mot de passe >
MOT DE PASSE ENVOYÉ

Vous allez recevoir un courriel avec un mot de passe temporaire.

Créez votre compte
Courriel*

* Champ obligatoire

Pourquoi créer un compte DOYLE? C'est simple!

Connexion
Courriel*
Mot de passe*

* Champs obligatoires

Mot de passe oublié ?
Cartes-cadeaux

Échangeables dans nos 9 boutiques, les cartes-cadeaux DOYLE sont présentées dans un emballage des plus chics qui souligne leur caractère utile et spécial.

La carte-cadeau est applicable sur tout achat de marchandise, mais pas sur les services d’optométrie. Offerte en ligne, elle est activée au montant désiré et ne requiert aucuns frais d’activation.

* Champ obligatoire

QU’EST-CE QUE MON DOSSIER DOYLE?

C’est un espace qui regroupe toutes vos informations au même endroit: votre prochain rendez-vous, vos inspirations montures, vos choix de verres et bien plus...

LES STYLES QUI M’INSPIRENT
DÉCOUVRIR LES STYLES >
MA FORME DE VISAGE
VOIR LES OPTIONS >
MES MONTURES COUPS DE CŒUR
VOIR LES MONTURES  >
MES VERRES SUR MESURE
UTILISER L’OUTIL >
MA BOUTIQUE
VOIR LES BOUTIQUES >
MON PROCHAIN RENDEZ-VOUS
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS >