Choisir la bonne paire de lunettes est une décision importante pouvant grandement affecter votre vie quotidienne. Au-delà de la monture que plusieurs prennent plaisir à magasiner, il y a le choix de verres qui, au contraire, est souvent perçu comme une étape anodine. Pourtant, ce sont eux qui vous permettent de voir clair!

Deux types de verres dominent le marché : les verres simple vision et les verres progressifs ou à foyer progressif. Cet article vous aidera à mieux comprendre les caractéristiques et les avantages de chacun afin de faire un choix parfaitement adapté à vos besoins lors de votre prochaine visite en boutique.

Les verres simple vision : pour des besoins précis

Les verres simple vision sont unifocaux, c’est-à-dire qu’ils proposent une correction uniformisée sur l’ensemble du verre selon votre prescription. Ils corrigent la vision selon une distance bien précise. Dans la grande majorité des cas, la vision de loin sera corrigée pour les gens atteints de myopie, d'astigmatisme ou de forte hypermétropie. La vision de près sera plutôt corrigée pour la lecture ou l'ordinateur pour ceux atteints de presbytie ou de légère hypermétropie.

Les avantages et inconvénients des verres simple vision

Conçus pour offrir une vision nette à une distance spécifique, les verres simple vision sont généralement utilisés pour répondre à des besoins précis en fonction des habitudes de vie et de l’activité pratiquée. Par exemple, pour la lecture, les verres unifocaux sont optimisés pour la vision de près et ajustés à la distance de lecture d’un lecteur hypermétrope. À l’inverse, pour la conduite, les verres simple vision sont ajustés pour vous aider à voir clairement les objets éloignés.

Autre avantage des verres simple vision : ils sont généralement plus abordables que les verres progressifs. Cependant, parce qu’ils ne sont pas faits pour gérer en même temps plusieurs problèmes de vision, ils nécessitent de changer de lunettes selon le problème à corriger.

Les verres progressifs : une solution tout-en-un

Les verres à foyer progressif, aussi appelés verres multifocaux, offrent une vision optimale à différentes distances simultanément. Ils ont une puissance pour les zones rapprochées, intermédiaires et éloignées, le tout avec une transition transparente et sans ligne séparatrice. Les mêmes verres peuvent donc servir à corriger la presbytie, l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme. Il s’agit généralement du type de verres recommandés aux adultes ayant développé plusieurs problèmes de vision au fil du temps.

Les avantages et inconvénients des verres progressifs

Le principal avantage des verres progressifs, c’est qu’ils ont la capacité à gérer plusieurs problèmes de vision en même temps. Ils n’exigent donc pas de changer de lunettes selon l’activité pratiquée et offrent une transition en douceur et harmonieuse entre les différentes zones de vision. 

Ce type de verres peut toutefois nécessiter une période d’adaptation. Il se pourrait qu’au début vous ressentiez un effet de tangage, soit une sensation de vision instable ou floue, qui s’estompe au fur et à mesure où l’œil et le cerveau s’habituent aux différentes zones de vision et à leur positionnement sur les verres. 

Les facteurs à considérer pour le choix de verres

Le choix entre les verres progressifs et les verres simple vision repose principalement sur vos besoins précis et sur votre réalité. Voici quelques facteurs à considérer lors de votre magasinage :

  • L’âge : Les enfants et les jeunes adultes utilisent le plus souvent des verres simple vision. Les verres progressifs sont généralement recommandés pour les personnes de plus de 40 ans qui souffrent de presbytie.
  • Les problèmes de vision : Les verres simple vision sont idéaux pour corriger un seul problème de vision, tandis que les verres progressifs offrent une solution pratique pour corriger plusieurs problèmes à la fois.
  • Le style de vie : Si vous avez besoin de lunettes pour toutes vos activités, autant la lecture que le travail à l’ordinateur ou la conduite, les verres progressifs peuvent vous simplifier la vie.
  • Le budget : Dotés de technologies avancées, les verres progressifs sont plus chers que les verres simple vision.

Quels que soient les verres que vous choisissez pour vos nouvelles lunettes, nos spécialistes sont toujours là pour vous conseiller et pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins. Passez nous voir en boutique pour vous renseigner sur les produits les mieux adaptés à votre vue et pour profiter d’un rabais de 50 $ ou de 100 $ à l’achat d’une monture avec verres simple vision ou verres progressifs. Le rabais est applicable entre le 1er avril au le 2 juin 2024, inclusivement. Des conditions s'appliquent. Consultez le répertoire des boutiques ou prenez rendez-vous en quelques clics.