Pour bien observer ce phénomène unique, certaines précautions sont à prendre afin de préserver la santé de vos yeux. Voici les recommandations du Dr Pascal Desjardins, optométriste chez Doyle Sainte-Foy.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire totale?

Pour qu’une éclipse soit considérée comme totale, la Terre, la Lune et le Soleil doivent être parfaitement alignés. Lors de ce phénomène, la Lune va alors se déplacer entre le Soleil et la Terre et bloquera partiellement ou totalement les rayons du Soleil. L’éclipse n’est totale que pour une infime partie de notre planète, car la bande de totalité fait moins de 200 km de large. Les chanceux qui pourront profiter du spectacle de l’éclipse totale sont les personnes vivant entre le sud de l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador. Le reste du Canada pourra de son côté admirer une éclipse partielle.

Les rayons du Soleil sont-ils plus dangereux durant une éclipse?

L’optométriste Pascal Desjardins explique que la grande différence entre le fait de regarder le Soleil durant une journée normale et de l’admirer durant une éclipse solaire est que lorsqu’il commence à être partiellement caché par la Lune, nous sommes en mesure de le regarder directement plus longtemps, sans se rendre compte des possibles conséquences néfastes sur nos yeux. Il ajoute que lors d’une éclipse, la quasi-totalité de la lumière visible est obstruée par la lune, mais pas nécessairement les rayons ultraviolets – invisibles mais nocifs pour nos yeux. « Ceci fait en sorte que nous pouvons fixer l’éclipse sans éblouissement sévère, sans réaliser que l’effet total des rayons ultraviolets peut affecter grandement l’œil, et ce, en quelques secondes. Les dommages ne sont pas douloureux au début, mais ils sont parfois permanents », affirme le Dr Desjardins.

Une éclipse peut-elle causer des dommages à nos yeux?

Quand on commence à lire sur ce phénomène, il est facile de prendre peur! En effet, de nombreuses sources recommandent de ne jamais regarder directement le Soleil sans lunettes spécialement conçues pour les éclipses. Sans cet accessoire, il est vrai qu’on peut mettre en péril sa santé oculaire, entraînant des séquelles permanentes. Il faut donc faire preuve prudence en prenant toutes les précautions nécessaires, car même lors d’une éclipse partielle, le rayonnement intense du Soleil peut causer des dommages à nos yeux.

Selon le Dr Desjardins, en plus d’accentuer les risques de cataractes précoces et de dégénérescence maculaire, l’observation d’une éclipse peut entraîner deux conséquences plus inquiétantes : la kératite solaire et la rétinopathie solaire. Toutes deux peuvent se manifester dès les jours suivants!

« La kératite, c’est un peu comme un coup de soleil sur notre cornée, soit la surface de notre œil. Les cellules de cette dernière meurent à grande échelle créant une douleur vive, une impression de sécheresse sévère et une vision souvent fluctuante. Nous devons ainsi réhydrater abondamment la surface oculaire pendant plusieurs jours en plus d’y insérer une couverture antibiotique pour assurer une belle guérison de la cornée. »

Fixer le Soleil sans protection peut également causer une rétinopathie solaire, soit une brûlure d’un tissu situé à l’arrière de l’œil, dans la zone responsable de notre vision. Les dommages peuvent alors être permanents et irréparables. Même regarder une éclipse un bref instant alors qu’elle est partiellement complétée peut entraîner des lésions oculaires… alors la prudence est de mise!

Comment regarder l’éclipse de façon sécuritaire?

Puisque la prochaine éclipse n’aura lieu qu’en 2205, il faut profiter du spectacle cette année! Voici donc les recommandations du Dr Desjardins, appuyées par celles de l’Ordre des optométristes du Québec, pour admirer ce phénomène de manière sécuritaire :

 

  • Protégez vos yeux en tout temps avec des lunettes conçues pour les éclipses solaires qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Il faut aussi voir à ce que les lunettes de protection ne soient ni endommagées ni égratignées. Les semaines avant l'éclipse, dirigez-vous vers l’une de nos boutiques pour vous en procurer une paire. Attention, les quantités sont limitées.

Exemple de lunettes de protection pour éclipse solaire

 

  • Évitez l’utilisation d’instruments optiques sans filtres appropriés, et suivez les instructions d’utilisation. « La caméra de votre téléphone ou vos longues-vues ne vous protégeront pas suffisamment! Vous pouvez évidemment prendre des photos pour les regarder par la suite, mais évitez de regarder directement le Soleil », renchérit l’optométriste.
    • À noter que les masques de soudeur ne disposent pas d’un filtre suffisant pour l’observation d’une éclipse. De plus, les lunettes de soleil conventionnelles, même très teintées, ne constituent pas une protection suffisante.

 

Si une fois l’éclipse passée, votre vision a changé ou vous ressentez un certain inconfort visuel, consultez votre optométriste chez Doyle.

À quel moment puis-je retirer mes lunettes de protection?

Notre optométriste vous recommande de porter une protection pendant toute la durée de l’éclipse, qui peut durer de 45 secondes à 4 minutes; on peut retirer les lunettes dès qu’elle est terminée, soit lorsque toutes les phases de l'éclipse ont été complétées. « L’être humain étant de nature curieuse, on serait peut-être tenté de la regarder quelques instants sans protection, mais cela représente un risque considérable pour la santé de vos yeux. Bien sûr, une fois ce phénomène passé, on garde notre bonne habitude de porter des verres fumés pour éviter les effets néfastes des rayons du Soleil et on ne le fixe pas directement », nous recommande le Dr Desjardins.

 

Sources : 

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/science/espace/une-eclipse-peut-elle-rendre-aveugle

https://lactualite.com/sante-et-science/soleil-noir-le-8-avril/

https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-oculovisuelle/securite-pendant-une-eclipse-solaire.