Quels sont les types de verres multifocaux?

Parmi les types de verres multifocaux, on trouve : les verres d’ordinateur, les verres anti-fatigue et les verres progressifs. Ces verres sont « un peu comme des chaussures adaptées aux activités sportives! », sourit Joanna Floros, opticienne associée à la boutique DOYLE de Fabreville. « En effet, les verres multifocaux sont conçus pour s’adapter aux habitudes de vie de chacun », explique-t-elle.

À qui les verres multifocaux sont-ils destinés?

type de verres progressif

Les verres d’ordinateur ou verres dégressifs

  • Pour qui? Pour les professionnels presbytes
  • Pour quoi? Pour 6 à 8 h de travail à l’ordinateur ou de lecture par jour
  • Distances ciblées par ces verres : vision intermédiaire et de près

Conçus pour voir bien de proche et à une distance intermédiaire, les verres d’ordinateur sont idéaux pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur ou qui font beaucoup de lecture au quotidien. Ils sont également recommandés pour les musiciens qui lisent leur musique sur un lutrin!

Les verres anti-fatigue

  • Pour qui? Pour les personnes qui ont des problèmes d’accommodation et pour les étudiants
  • Pour quoi? Pour ralentir la fatigue oculaire
  • Distances ciblées par ces verres : vision de loin et de près

Les verres anti-fatigue permettent de ralentir la fatigue oculaire. Ils sont conseillés aux personnes qui ont des problèmes d’accommodation, « c’est-à-dire que leurs yeux forcent trop lorsqu’ils regardent de proche », précise Joanna Floros – mais aussi en cas de prépresbytie.

Les verres progressifs

  • Pour qui? Pour les presbytes
  • Pour quoi? Pour profiter de trois visions de façon dynamique sans avoir à changer de lunettes
  • Distances ciblées par ces verres : vision de loin, intermédiaire et de près 

Considérés comme des « verres à tout faire », les verres progressifs permettent de simplifier le quotidien des personnes atteintes de presbytie en leur offrant la possibilité de voir à toute distance avec une même paire de lunettes. 

« Dans un verre progressif, on centre l’œil avec la vision de loin », explique Joanna Floros. « Pour voir son écran, la personne devra donc lever le menton. Et pour lire quelque chose, elle devra regarder dans le bas de sa lentille », poursuit-elle.

Personnalisables selon les besoins de chacun, les verres progressifs peuvent être particulièrement utiles pour un enseignant qui alterne entre regarder son ordinateur, regarder ses étudiants et prendre des notes. De la même façon, les verres progressifs peuvent être bien adaptés au quotidien d’un camionneur, qui doit avoir l’œil sur son odomètre, sur la route et sur ses papiers.

Comment choisir ses verres multifocaux?

Il existe plusieurs gammes de verres multifocaux. La différence se situe principalement dans la gamme des verres et la technologie choisie. 

« On peut comparer la qualité d’un verre multifocal à celle d’une image numérique. Dans une image en haute résolution, il y a plus de pixels que dans une image en basse résolution. De la même façon, un verre multifocal de grande qualité aura plus de points façonnés sur le verre et donc, moins de distorsion au niveau de la vision », explique Joanna Floros.

De plus, un verre dit « haut de gamme » pourra être personnalisé par rapport au style de vie de la personne qui le porte, à son anatomie et à la monture sélectionnée. « Il sera d’ailleurs plus facile de s’y adapter qu’avec un verre de gamme standard », révèle l’opticienne.

type de verres multifocaux

L’expérience DOYLE

En adoptant des verres multifocaux chez DOYLE, vous vous assurez du meilleur taux de satisfaction possible. Nos professionnels vous poseront une panoplie de questions pour s’assurer que vos verres sont parfaitement ajustés, c’est-à-dire qu’ils sont 100 % adaptés à votre vision et à votre style de vie. Notre équipe d’opticiens vous recommandera également certains modèles de montures conçus pour accueillir des verres multifocaux, car celles-ci doivent être suffisamment hautes pour accueillir jusqu’à trois visions distinctes dans une même lunette.

Si vous pensez que les verres multifocaux pourraient vous convenir, prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels dès aujourd’hui dans une boutique DOYLE près de chez vous!