En effet, nos yeux sont particulièrement à risque en cette période de l’année, car le vent et le soleil réfléchissant sur la neige peuvent être très dommageables pour notre santé oculaire. Sans compter les nombreux accidents dus à une mauvaise vision, qui surviennent lorsque nous pratiquons des sports d’hiver. Alors, comment profiter pleinement des joies de l’hiver tout en se protégeant? C’est tout simple : il suffit de bien s’équiper. Voici comment.

Protéger ses yeux contre les accidents

Si vous pratiquez des sports d’hiver comme la randonnée, le ski, le fatbike ou la motoneige, il est primordial de bien protéger vos yeux. Pourquoi? Parce qu’un corps étranger pourrait blesser vos yeux, mais aussi parce que sans protection adaptée, il est plus difficile de distinguer les aspérités dans la neige. De plus, beaucoup exercent un sport d’hiver sans correction de la vue, car ils n’ont pas de solution adaptée à leur prescription – leur mauvaise vision est donc responsable de plusieurs accidents qui pourraient pourtant facilement être évités. 

Si votre vision a besoin d’être corrigée et que vous pratiquez des sports d’hiver, trois solutions s’offrent à vous.

L’adaptateur universel pour lunettes de ski

Peu connu des gens, l’adaptateur universel est un accessoire que l’on insère à l’intérieur d’une lunette de ski « normale » et qui est maintenu en place par une pression. L’adaptateur ne s’embue pas, puisqu’il se porte relativement loin du visage. Et la bonne nouvelle? Cet astucieux petit adaptateur est aussi proposé en format enfant!

Où s’en procurer? Dans n’importe quelle boutique DOYLE, au prix de 69 $ pour l’adaptateur + le coût de vos verres de prescription.

Les lunettes de ski permettant le port simultané de lunettes de vue

Certains modèles de lunettes de ski permettent de porter des lunettes de vue en dessous. 

Où s’en procurer? Dans la plupart des magasins de sport. Pensez à apporter votre casque pour faire l’essai des lunettes avec tout votre équipement, de cette façon, vous vous assurerez que tous les morceaux sont compatibles!

Les verres de contact 

Saviez-vous qu’il existe des verres de contact qui permettent de corriger la vision de près? En effet, les lentilles cornéennes ne sont pas uniquement réservées aux personnes myopes! Inutile donc d’attaquer les pistes sans correction de la vue adaptée. Ce type de verres de contact, nommé multifocal, existe en port journalier (idéal si vous ne les portez que pour certaines occasions), bimensuel ou mensuel, selon votre préférence.

Où s’en procurer? Si vous êtes déjà client chez DOYLE, vous pouvez les commander sur notre site Internet, en quelques clics! Autrement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos optométristes.

Protéger ses yeux du soleil

Quand il neige dehors, il est très important de protéger ses yeux contre la brillance, car les rayons UV sont très éblouissants et peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé oculaire. Le fait de porter des lunettes de soleil protège les yeux du vent et des corps étrangers comme les branches, mais surtout des rayons UV dangereux. Malheureusement, peu de gens savent que certains éléments sont à considérer pour filtrer ces rayons, d’où l’importance de bien choisir ses lunettes solaires. 

« En hiver, faites attention d’opter pour un modèle qui est galbé, c’est-à-dire que la lunette est plutôt fermée sur le côté», mentionne Catherine Delage. « Assurez-vous également que vos lunettes soient vraiment UV400, car sans cela, vous ne serez pas à l’abri des coups de soleil de la cornée! », ajoute-t-elle. 

Chez DOYLE, toutes nos lunettes solaires sont de bonne qualité et sont certifiées UV400. En magasinant les vôtres, vous pourrez choisir parmi une grande variété de verres. Outre les considérations esthétiques, vous voudrez sans doute faire un choix adapté aux activités que vous pratiquez. Voici donc quelques informations au sujet des verres les plus répandus sur le marché que vous pourrez prendre en considération lorsque vous magasinerez vos prochaines lunettes de soleil.

Les verres photochromiques 

Les verres photochromiques changent de couleur en fonction de l’intensité des rayons UV. Ainsi, si le temps est plus ensoleillé, les verres deviennent plus foncés, alors que le soir, ils sont plus clairs. Dans tous les cas, ils protègent bien vos yeux. 

Pour qui? Les verres photochromiques sont conseillés aux personnes qui n’ont qu’une seule paire de lunettes de soleil et qui la portent au quotidien, puisqu’elle s’adapte au temps qu’il fait et à la luminosité selon l’heure de la journée. 

Les verres jaunes ou orangés 

Les verres teintés jaunes ou orangés diminuent l’effet d’éblouissement dû au soleil et augmentent également la perception des reliefs et des contrastes. 

Pour qui? Ce type de verres est idéal pour les grands marcheurs – surtout en nature – puisqu’ils permettent une meilleure vision tout en offrant une protection optimale.

Les lentilles miroir

Disponibles dans une grande variété de teintes et de couleurs, les lentilles miroir diminuent le réfléchissement et l’éblouissement du soleil.

Pour qui? Les verres miroir sont idéaux pour les gens qui vont souvent en montagne ou qui font de l’escalade, car en altitude, la neige est d’autant plus éblouissante. 

Les lunettes polarisées

Très populaires, les verres polarisés augmentent les reliefs et les contrastes. L’œil voit ainsi beaucoup mieux et n’est pas ébloui. Certains verres spéciaux, comme les verres signés Maui Jim, ont même une zone miroir en haut et en bas pour contrer encore mieux l’éblouissement dû à la neige ou à la glace.

Pour qui? Les verres polarisés sont appréciés par les amateurs de ski de fond et de randonnée. Ils plaisent également aux personnes qui ont les yeux pâles et qui sont plus sensibles au soleil, ou aux personnes qui ont fréquemment des maux de tête à cause de l’éblouissement en hiver. 

Les verres de spécialité foncés ou clairs

La plupart des verres ont une teinte standard qui oscille entre 14 et 21 % (degré de transmission du soleil). Ce pourcentage convient à la majorité des gens qui pratiquent des activités d’extérieur le jour. 

Toutefois, dans certains cas, notamment pour les alpinistes, les besoins sont différents. Ainsi, on peut trouver parmi les verres de spécialité des verres presque noirs (6 %), pour les sorties en très haute altitude, ainsi que des verres dont la lentille est presque transparente (83 %) et légèrement teintée rose ou jaune pour augmenter les contrastes et les reliefs à la tombée du jour.

Des inquiétudes ou des questions?

Si vous avez des inquiétudes par rapport à votre santé oculaire, notamment parce que vous pensez avoir exposé vos yeux à un coup de soleil, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec l’un de nos optométristes. Autrement, anticipez dès aujourd’hui votre prochaine sortie en plein air et venez faire un tour dans une boutique DOYLE près de chez vous pour recevoir les conseils de l’un de nos opticiens!