L’optométriste Raphaël Paquette et l’opticienne Rachel Jutras, de la boutique Doyle Verdun – Wellington, vous indiquent à quoi peuvent servir ces lunettes ultra-pratiques et qui peut en profiter.

Les verres d’ordinateur, c’est quoi?

« Les verres d’ordinateur permettent de bien voir tout ce que l’on peut toucher! », explique l’opticienne Rachel Jutras. En effet, ces verres très pratiques ne permettent pas seulement de mieux voir à l’ordinateur, ils sont aussi extrêmement utiles pour bricoler, cuisiner, lire ou réaliser toutes sortes de petites tâches qui demandent de la minutie, comme le tricot, la couture, l’opération de machinerie et bien plus encore.

Le principe est simple : le haut du verre est consacré à la vision intermédiaire (soit tout ce qu’on tient à bout de bras) et le bas du verre, à la vision de proche (soit tout ce qu’on peut voir de très très près, en tenant un objet avec les coudes collés sur le côté du corps).

Qui peut les porter?

« On prescrit des verres d’ordinateur aux patients presbytes, on parle donc habituellement de personnes âgées de plus de 40 ans », précise le Dr Paquette. Pour les plus jeunes dont les yeux sont fatigués en raison d’un temps prolongé passé devant les écrans, on se tourne plus vers des solutions comme les verres antifatigue

Comment choisir ses verres d’ordinateur?

Bien voir de près, ça peut paraître simple, mais il existe une panoplie de nuances qui font en sorte qu’une lunette peut être plus ou moins adaptée à sa réalité. Les lunettes d’ordinateur sont presque toujours personnalisées pour offrir la meilleure vue possible à chaque patient! En effet, on n’a pas les mêmes besoins si on passe beaucoup de temps à lire, si on est seul devant un écran, si on est fréquemment en consultation ou si on se trouve dans une salle de conférence.

« Mais dès qu’un écran entre en jeu dans la vision que l’on cherche à corriger, il peut être judicieux d’opter pour un filtre lumière bleue pour limiter la fatigue oculaire », suggère le Dr Paquette.

Verres progressifs, verres d’ordinateur ou verres de lecture

Contrairement aux verres progressifs, qui peuvent être portés tout le temps, les verres d’ordinateur s’utilisent uniquement dans le cadre de certaines activités. En revanche, ils offrent un champ de vision beaucoup plus large en vision intermédiaire! Pourquoi? Parce que « dans un verre progressif, il y a plus de distorsion sur le côté et donc plus de zones floues », explique Rachel Jutras.

Quant aux verres de lecture, ils n’offrent que la simple vision, c’est-à-dire qu’on voit bien de près quand on les porte, mais dès qu’on veut se concentrer sur autre chose, il faut les retirer. « Et comme la plupart du temps, on alterne entre plusieurs visions, la majorité des gens ne jurent que par les verres d’ordinateur! », révèle l’opticienne.

Choisir les bonnes montures pour ses verres d’ordinateur

La majorité des montures proposées sur le marché sont adaptées à des verres d’ordinateur. Le Dr Paquette conseille tout de même de choisir une monture qui n’est pas trop petite, puisque les verres comporteront deux visions distinctes. 

Et, « pour que les lunettes soient parfaitement adaptées aux besoins de chacun, il est très important de voir un professionnel afin de prendre les mesures en personne et de centrer les verres comme il faut », souligne Rachel Jutras. « Si le verre n’est pas centré à la bonne place, la vision ne sera pas aussi précise », ajoute-t-elle.

Les promotions DOYLE du moment…

Si vous considérez adopter les verres d’ordinateur comme deuxième paire de lunettes, sachez que DOYLE vous propose le forfait multipaires, qui vous permet de bénéficier de 25 % de rabais sur une seconde paire de lunettes chez DOYLE.