Conseils

Comprendre la presbytie

ÉCRIT PAR L‎’équipe Doyle  | 
7 septembre 2017

La presbytie est l’une des conséquences du vieillissement du cristallin.

La presbytie est l’une des conséquences du vieillissement du cristallin. Elle apparaît habituellement entre 40 et 45 ans et se stabilise autour de l’âge de 60 ans. Avec le temps, notre cristallin perd de son élasticité, et donc sa capacité à accommoder. La presbytie est donc une conséquence naturelle et, malheureusement, quasi inévitable de ce phénomène. Elle se manifeste principalement par une difficulté à voir de près et à lire les petits caractères.

 

Les solutions

 

Il existe plusieurs façons de corriger la vision des presbytes, le tout en fonction des besoins individuels du patient. Les solutions les plus communes sont les verres unifocaux, les verres à double foyer et les verres progressifs.

 

1. Verres unifocaux de lecture

 

Ces verres seront utilisés uniquement pour les activités ne nécessitant que la vision de près, comme la lecture. D’où leur appellation plus commune : « verres de lecture ».

 

« Dès que l’on doit faire autre chose que de la lecture de près, les lunettes de lecture ne sont pas très pratiques. Par exemple, à l’épicerie, je devrai constamment sortir mes lunettes et les ranger à portée de main pour être capable de lire les prix », nous explique Caroline Courtemanche, opticienne chez Doyle à Ville Mont-Royal. Bien qu’ils soient un peu moins pratiques à certains égards, ces verres sont encore très populaires comme seconde paire de lunettes pour ceux et celles qui font beaucoup de lecture pendant la journée.

 

2. Verres à double foyer et verres progressifs

Les verres à double foyer furent pendant longtemps la seule solution pour les presbytes souhaitant corriger leur vision de près et de loin en simultané. Un verre à double foyer possède deux zones de visions distinctes. Soit celle du haut, avec la correction pour vision de loin, et celle du bas avec la correction pour la vision de près pour la presbytie.

 

De nos jours, la majorité des personnes nécessitant une correction multivision opteront pour des verres progressifs. Contrairement au double foyer, la transition entre les différentes visions se fait progressivement, sans rupture. En plus d’être plus pratique, cette technologie, à l’instar du double foyer, permet aussi de corriger la vision intermédiaire.

 

« On recommande de moins en moins le double foyer comme solution idéale. De nos jours, on sollicite beaucoup plus notre vision intermédiaire tout au long de la journée, pour travailler avec de multiples écrans par exemple. Comme cette vision n’est pas corrigée dans le double foyer, on doit se tourner vers les progressifs qui sont plus adaptés à cette nouvelle réalité », explique Caroline.

 

À cet effet, les tout nouveaux verres Varilux série X, spécialement conçus pour la génération X, offrent de nombreux avantages pour ceux et celles passant beaucoup de temps à naviguer entre plusieurs écrans.




L’importance de voir un optométriste

 

Malheureusement, bien que nous disposions de plusieurs solutions pour traiter la presbytie, neuf porteurs de verres progressifs sur dix ne portent pas des verres adaptés à leur vision.

 

Pour Caroline Courtemanche, il est donc important, dans un premier temps, de prendre rendez-vous avec un optométriste afin de faire une évaluation complète de la vision.

 

« Dans un monde idéal où l’argent ne serait pas un facteur, on choisirait toujours la dernière technologie. Plus vous opterez pour un produit spécifique à vos besoins, plus vos verres seront confortables. Il est donc important de consulter un optométriste qui pourra vous conseiller selon vos besoins et vos moyens. »

 

En plus du facteur humain, le facteur technologique est aussi à prendre en compte dans le confort des verres de presbyties.« Il existe différentes recherches et technologies pour différentes optimisations de la vision. C’est pourquoi il faut y aller selon les besoins du patient pour pouvoir lui proposer la solution la plus adapté possible. »

 

Prenez rendez-vous avec l’un de nos optométristes pour des solutions personnalisées.