En effet, une multitude d’informations vraies — et fausses, circulent sur Internet à ce sujet. Certains recommandent de porter exclusivement les lunettes pour limiter les contacts des mains avec le visage, alors que d’autres se montrent plus rassurants.

Verres de contact et Covid-19

Selon Karl Brousseau, O.D., il convient d’adopter les bons gestes d’hygiène tout en maintenant ses habitudes. Il considère donc que si vous êtes en bonne santé, il est sécuritaire de porter ses verres de contact, malgré la pandémie de coronavirus. 

Cependant, il est indispensable d’avoir une hygiène impeccable. Cela signifie que, si vous n’êtes pas affecté par le Covid-19, les mesures d’hygiène habituelles doivent être respectées à la lettre et que vous devrez adapter vos habitudes si vous tombez malade. Oui, ces mesures d’hygiène devraient être appliquées à la lettre au quotidien, et ce, même en temps normal !

 

Bien laver ses mains. Avant de manipuler vos verres de contact ou vos lunettes, assurez-vous de laver vos mains correctement avec de l’eau et du savon. Lorsque vos mains sont propres, essuyez-les à l’aide de serviettes en papier à usage unique. Si vous portez des verres de contact, cette étape doit être répétée avant l’insertion et le retrait des lentilles.

Désinfecter vos lentilles cornéennes. Si vous portez des lentilles journalières, il suffit de jeter vos lentilles le soir. Mais, si vous portez des lentilles mensuelles ou autres, il vous faudra vous assurer de les désinfecter, tel que préconisé par les fabricants. L’avantage du port de verres de contact, c’est qu’une fois que vos lentilles sont mises, vous ne retouchez probablement moins souvent votre visage que si vous portiez des lunettes qu’on rajuste machinalement.

 

Si vous êtes malade, il est toutefois préférable de cesser le port de verres de contact. Mais, cela s’applique, peu importe la pathologie par laquelle vous êtes affectés. Qu’il s’agisse du Covid-19 ou d’un simple rhume, il est préférable de ne pas porter ses lentilles lorsqu’on est malade

Lunettes et Covid-19

Ce n’est pas surprenant : il n’y a pas de contre-indications à porter vos lunettes. Cependant, il est primordial de bien les désinfecter. Plusieurs ne savent pas qu’il est tout à fait sécuritaire de laver la lunette complète avec de l’eau savonneuse avec, par exemple, du détergent à vaisselle. Il s’agit d’une façon simple de désinfecter la lunette et vous verrez que vos verres en seront d’autant plus faciles à nettoyer par la suite ! Attention : l’utilisation d’un produit corrosif peut abîmer les verres et la monture.

En effet, certains virus comme le Covid-19 peuvent rester sur les surfaces de quelques heures à quelques jours ! Cela signifie que le virus peut se propager des lunettes au visage et aux doigts très facilement. 

Cela est tout particulièrement vrai pour les personnes presbytes, puisque souvent, elles ne portent que des lunettes de lecture. Ainsi, elles mettent et retirent leurs lunettes à plusieurs reprises au cours de la journée. Leurs lunettes deviennent alors comme tout autre accessoire de travail, tel qu’une souris d’ordinateur, un clavier ou un crayon… Il est donc d’autant plus important pour ces personnes d’éviter de toucher leur visage ! De plus, les personnes portant des lunettes de lecture sont habituellement plus âgées (40 ans et +) et constituent donc une population à risque d’être affectée plus gravement par le coronavirus.

Enfin, plusieurs croient à tort que le fait de porter leurs lunettes les protège des risques de contamination du Covid-19. Il est certain que la lunette de vue agit en quelque sorte comme écran, mais il faut savoir que le niveau de protection est insuffisant pour empêcher totalement l’infection.

Rappel des mesures d’hygiène préventives

Pour rappel, afin de limiter les risques de contagion, les mesures d’hygiène suivantes sont à suivre, que vous portiez des verres de contact ou des lunettes :

Lavez vos mains. Le lavage des mains doit se faire avec de l’eau et du savon, pendant au moins 20 secondes, surtout lorsque vous avez fréquenté un lieu public ou si vous vous êtes mouchés, que vous avez toussé ou éternué. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, un gel antibactérien peut être utilisé. Peu importe la solution employée pour laver vos mains, séchez-les minutieusement à l’aide de serviettes en papier jetables.

Évitez tout contact entre vos mains et votre visage, surtout lorsque vos mains ne viennent pas d’être lavées.

Le conseil de Dr Brousseau à ce sujet ? Lavez-vous les mains comme si vous veniez de couper des piments forts et que vous vous apprêtiez à mettre vos verres de contact. Là seulement, vous aurez atteint le niveau de lavage qui est vraiment sécuritaire !

Des inquiétudes en lien avec le coronavirus ?

SI vous êtes inquiets par rapport à votre santé oculaire et la pandémie de Covid-19, notre équipe d’optométristes se tient à votre disposition pour répondre à vos questions grâce à notre ligne d'urgence. Vous pouvez donc composer le 1-888-474-2464 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)  afin d'obtenir une consultation téléphonique avec un optométriste qui pourra évaluer votre situation et vous conseiller quant à la nécessiter de vous déplacer.

 

Article écrit en collaboration avec Dr. Karl Brousseau, optométriste associé à la boutique de Ville Mont-Royal