Cancers cutanés, pathologies oculaires, vieillissement prématuré de la peau : tout le monde connaît les effets d’une exposition prolongée et non protégée aux rayons ultraviolets invisibles. Toutefois, dans la dernière décennie, un autre type de lumière fait lentement, mais sûrement, son apparition sur la liste des rayons dont il faut se protéger. Il s’agit de la lumière bleue.

Qu’est-ce que la lumière bleue?

La lumière bleue est partout! En effet, elle fait partie du spectre visible de la lumière. De couleur bleu-turquoise, elle est vitale à l’organisme, mais plus elle tend vers le spectre du violet (et donc le spectre invisible), plus elle devient nocive pour l’être humain. 

Oeil avec un arc-en-ciel

En plus de se trouver dans la lumière du jour, la lumière bleue est émise par les éclairages de type DEL ou fluocompact. On l’appelle alors la lumière bleue artificielle

Avec l’apparition des technologies numériques, nos habitudes de vie se moulent de plus en plus autour d’écrans et d’appareils. Tablettes, téléphones intelligents, ordinateurs, télévisions, ampoules DEL... Nous sommes entourés d’appareils qui émettent de la lumière bleue du matin au soir.

Conséquences de la lumière bleue

Contrairement à la lumière ultraviolette, qui est absorbée par la cornée puis par le cristallin, la lumière bleue pénètre le cristallin et vient frapper le centre de la rétine (la macula). C’est pour cette raison qu’une exposition prolongée à la lumière bleue pourrait jouer un rôle dans la dégénérescence maculaire, la fatigue visuelle et le vieillissement prématuré des yeux.

Lumière bleue et sommeil

L’exposition à la lumière bleue jusqu’à deux heures avant d’aller se coucher pourrait troubler les rythmes circadiens. Pourquoi? Parce que la lumière bleue est perçue par notre cerveau comme une lumière du matin. Elle affecte donc la production de mélatonine et retarde ainsi le sommeil. Cela peut sembler négligeable à court terme, mais en réalité, l’impact de la lumière bleue sur le sommeil peut avoir de lourdes conséquences à plus long terme.

Bien que nous soyons de plus en plus conscients de la nocivité de la lumière bleue sur notre santé oculaire, plus de temps et de recherches seront nécessaires afin de comprendre l’étendue des risques d’une exposition prolongée à long terme.

Comment se protéger de la lumière bleue?

Heureusement, quelques solutions s’offrent à nous pour minimiser notre exposition aux lumières bleues. 

La lunette anti lumière bleue 

Il existe des traitements que l’on peut appliquer aux verres afin d’avoir des lunettes anti-lumière bleue, comme le traitement BlueControl de Hoya. Ce dernier offre une protection contre la lumière nocive émise par les écrans numériques, ce qui peut aussi diminuer la fatigue oculaire. De plus, cette solution permet d'augmenter les contrastes en améliorant la clarté et la perception des couleurs. Enfin, ce traitement peut notamment réduire l'éblouissement pour une vision plus confortable et plus décontractée. 

« De nos jours, qui n’est pas connecté? La lunette anti-lumière bleue convient vraiment à tous, et particulièrement aux personnes qui passent plusieurs heures par jour devant leur appareil mobile. On aimerait tous prendre des pauses de nos appareils numériques, mais en réalité, personne ne le fait. Opter pour un traitement anti-lumière bleue est une solution plus facile qui permet un minimum de protection », nous informe le Dr Karl Brousseau, optométriste.

Conseils de notre optométriste

Voici quelques autres suggestions pour vous aider à diminuer votre exposition à la lumière bleue et à ses effets nocifs.

  1. Pour éviter de perturber votre cycle de sommeil, évitez d’utiliser votre cellulaire, de regarder la télévision ou de vous servir de votre ordinateur au moins une ou deux heures avant de vous coucher.
  2. Gardez l’équivalent d’un bras de distance entre vous et votre écran d’ordinateur.
  3. Diminuez la luminosité de vos appareils numériques (cellulaire, tablette, ordinateur portable).
  4. Évitez l’utilisation d’ampoules fluocompactes ou DEL dans votre maison, surtout dans votre chambre à coucher.

 

Pour en savoir plus sur la lunette anti lumière bleue, n’hésitez pas à communiquer avec votre boutique DOYLE préférée