Afin d’assurer la sécurité de nos patients et employés, nous avons mis en place un plan rigoureux de mesures préventives. Nos équipes ont été formées et sont prêtes à vous recevoir dans un environnement sécuritaire et convivial.

 

Voici un résumé des mesures mises en place :

ARRIVÉE EN BOUTIQUE

  • Le lavage des mains est obligatoire dès l’arrivée de chaque personne;
  • La prise de température à l’aide d’un thermomètre sans contact sera effectuée pour chaque patient avant son rendez-vous;
  • Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes présentes en boutique - patients et personnel inclus. Nous pourrons en fournir au besoin.

 

DISTANCIATION SOCIALE

Pour assurer la sécurité de chacun, le personnel :

  • doit garder une distance de deux mètres avec les patients et les clients, à moins de devoir entrer en contact avec ceux-ci dans le cadre de leur profession, notamment pour ajuster une monture ou réaliser un examen de la vue;
  • ne doit pas serrer la main des patients, clients ou collègues. Un simple sourire sera privilégié. :)
  • doit favoriser les outils de mesure permettant un maximum de distance entre le patient et l’employé.

 

NETTOYAGE DES SURFACES ET DES INSTRUMENTS 

 Le nettoyage des surfaces touchées par les patients, les clients et les employés du bureau doit se faire à l’aide de solution nettoyante ou d’eau de javel diluée et de papier brun. Chaque heure, les éléments suivants doivent être désinfectés :  

  • les poignées de porte ;
  • les comptoirs ;
  • les tables destinées à la vente ;
  • les toilettes ;
  • les téléphones ;
  • les télécommandes ;
  • le clavier et les souris d’ordinateur.

Devant chaque patient et avant chaque prétest, le personnel doit :

  • laver la table sur laquelle se trouvent les instruments ;
  • désinfecter les instruments aux endroits qui sont touchés par le patient ; 
  • nettoyer les écrans tactiles.

Après chaque examen, l’optométriste doit : 

  • nettoyer son bureau ; 
  • laver la poignée de porte ;
  • désinfecter le visiomètre ;
  • laver la chaise du patient, y compris les bras ; 
  • désinfecter tout matériel touché par le patient.

Après chaque essai de monture, les employés doivent : 

  • mettre de côté toutes les montures ayant été touchées par le client ou par le personnel ; 
  • laver celles-ci avec une solution alcoolisée et les replacer aussitôt sur les tablettes ;
  • désinfecter le pupillomètre.

 

LAVAGE DES MAINS 

Le lavage des mains doit s’effectuer prioritairement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, notamment après avoir eu un contact physique avec les patients ou après l’utilisation des toilettes. Un désinfectant pour les mains à base d’alcool peut être employé en guise de solution alternative.  

Les employés et les optométristes sont tenus de : 

  • se laver les mains à l’eau savonneuse toutes les heures ;
  • se laver les mains après avoir touché à un patient, notamment après l’ajustement d’une monture, ainsi que pendant et suivant l’examen de la vue;
  • se laver les mains après avoir manipulé les poubelles ou les objets utilisés par un patient ;
  • ne plus servir de café à la clientèle ; 
  • ne pas se toucher le visage avec les mains, dans la mesure du possible ;
  • porter des gants jetables lorsque ceux-ci ne les gênent pas dans leurs tâches.

 

AUTRES MESURES

  • Retrait des jouets, des revues, des livres, des essuie-mains en tissu et de tout autre objet non essentiel pouvant être manipulé par plusieurs personnes dans une même journée ;
  • Disponibilité continue de savon à chaque lavabo à l’intention de la clientèle et du personnel, incluant ceux qui se trouvent dans les salles d’examen. Du papier pour s’essuyer les mains doit également être disposé à proximité de chaque lavabo;
  • Installation de stations d’assainissement sur le comptoir de la réception et dans la salle d’attente pour les patients, équipées de désinfectant pour les mains à base d’alcool de type Purrell (sous réserve de disponibilité);
  • Mise à disposition de produits d’entretien ménager et de rouleaux de papier pour nettoyer les surfaces aux endroits suivants :
    • Dans chacune des salles d’examen ; 
    • À la réception ;
    • Dans l’espace boutique ; 
    • Dans les espaces réservés aux employés, tels que la cuisine ou la salle des employés. 
  • Ajout de sacs plastiques jetables dans toutes les poubelles, afin que les papiers mouchoirs puissent y être jetés de façon sécuritaire ;
  • Espacement des chaises dans la salle d’attente de façon à conserver un mètre de distance entre chacune ; 
  • Mise en place d’équipement de protection tel que des masques et gants à usage unique dans chacune des salles d’examens;
  • Lavage complet des montures présentées en boutique à l’aide d’une solution alcoolisée.