Conseils

5 aliments pour des yeux en santé

ÉCRIT PAR L'équipe DOYLE  | 
20 avril 2019

Saviez-vous que les carottes ont de nombreux bienfaits pour la santé? En cette fin de semaine de Pâques, découvrez comment préserver votre santé oculaire à l'aide de ces 5 conseils nutritifs!

On est ce que l’on mange. Vous avez certainement entendu cette phrase à maintes reprises, mais saviez-vous que ça s’applique aussi à votre vision? En effet, nous consommons des aliments nutritifs pour nous maintenir en bonne santé, mais il est tout aussi important de veiller à la bonne santé de nos yeux avec notre alimentation.

Préservez votre santé oculaire à l'aide de ces 5 conseils :

 

Mangez plus de légumes-feuilles

Les légumes verts comme les épinards et le chou frisé sont riches en antioxydants. Ceux-ci protègent contre les effets dommageables des rayons UV. Ils sont parfaits en salade lors des journées ensoleillées.

 

Mangez votre portion quotidienne de fruits et de légumes

Remplissez votre boîte à lunch d’aliments colorés riches en vitamine C, comme la papaye, les kiwis, les fraises, et le brocoli. La vitamine C est une autre vitamine qui agit en tant qu’antioxydant en absorbant une partie des rayons néfastes émis par le soleil.

 

Mangez du houmous 

En guise de tartinade ou de trempette, dégustez vos aliments préférés avec un peu de houmous! Les pois chiches, comme plusieurs légumineuses, contiennent du zinc, ce qui aide votre foie à libérer de la vitamine A et à l'acheminer à votre rétine afin de produire de la mélanine et protéger vos yeux contre le rayonnement ultraviolet.

 

Priorisez les gras oméga-3 

Ceux-ci ont de nombreuses propriétés qui aident à combattre les maladies, mais saviez‑vous qu’ils peuvent également vous protéger contre la dégénérescence maculaire associée à l’âge et contre la sécheresse oculaire? Favorisez donc des poissons gras comme le saumon frais ou le thon rouge, les œufs et les noix.

 

Pensez orange

Les carottes, les oranges, les mangues et les patates douces, pour en nommer quelques-uns, sont des aliments bourrés de vitamine A. Cet antioxydant (aussi appelée bêta‑carotène) permet de réduire le risque de dégénérescence maculaire associée à l’âge et permet aussi de lutter contre les cataractes.

 

Une bonne alimentation ne permet pas, à elle seule, de maintenir des yeux en santé! À plus long terme, un trouble visuel non détecté peut engendrer des conséquences importantes. Un examen de la vue complet et régulier chez votre optométriste est donc essentiel à la santé de vos yeux. Cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne avec votre optométriste.

 

Bon appétit!

 

Crédit photo couverture: par Mélissa Leduc (@dusty_rose_blog)
Crédit photo texte: par OLA Mishchenko sur Unsplash