Et si l’on pouvait créer une lunette écoresponsable? C’est le défi que DOYLE optométristes & opticiens s’est donné. Lancés sous la marque maison Atelier78, les quatre nouveaux modèles de notre collection écoresponsable sont conçus dans un bioplastique recyclable et sans produits chimiques. Une première canadienne qui vous permet de réduire votre empreinte écologique avec style!
Un peu d’histoire
Bien que les montures en retailles de bois aient fait leur apparition sur le marché il y a seulement quelques années, le domaine de la lunetterie n’avait toujours pas utilisé à plus grande échelle des matières plus écologiques. C’est suite d’une rencontre avec un designer travaillant le bio-acétate, que Patrick Doyle, le président de la compagnie, et son équipe ont ensemble développé la première collection de lunettes écoresponsables au pays. Soucieux de réduire son empreinte écologique et d’offrir à ses clients un produit éthique et durable, la nouvelle collection exclusive d’Atelier78 est créée à partir d’un plastique nouvelle génération, 100% biodégradable et 100% recyclable.
Réduire le gaspillage à la source
Peu de gens le savent, mais la production d’une monture entraine une impressionnante quantité de déchets. En effet, en lunetterie, les déchets représentent 70% à 80% du poids total de la matière engagée dans le processus de production. Dans le but de lutter contre le gaspillage, DOYLE collabore avec un manufacturier écologique respectant la norme ISO 14855 dans le but de recycler, trier et réutiliser les rebuts pour une prochaine production de montures entièrement recyclée et biodégradable
Mais qu’est-ce que le bio-acétate?
Connaissez-vous la différence entre le bio-acétate et l’acétate traditionnel? Sa particularité : entièrement biodégradable, elle se recycle à l’infini! En effet, contrairement au mode traditionnel, le bioplastique élimine le pétrole de sa production et le remplace par un ingrédient naturel qui donne la même rigidité qu’un acétate traditionnel. De ce fait, pour être certifié écoresponsable, le manufacturier doit suivre une procédure rigoureuse, notamment en nettoyant l’équipement à chaque changement de couleur de plastique. Tout en éliminant l’usage de produits chimiques, l’usine de fabrication utilise plutôt des matières organiques, ce qui lui attribue des qualités écologiques remarquables.
Écolo et avec style
L’illusion est totale : il est presque impossible de deviner que les montures d’Atelier78 sont faites de bioplastique. Cette collection offre des modèles intemporels afin de convenir à tous les styles. Bien que le bio-acétate coûte 30% de plus que le prix standard de fabrication, DOYLE s’est engagé à ce que tous ses modèles demeurent accessibles. Pour 250$, vous obtenez la monture, les verres simple vision et l’étui fabriqué à partir de retailles de cuir compressées.
Et demain?
De droite à gauche: Janie Trottier o.o.d., Jade Pauzé, Chantal Martineau, Rachel Jutras o.o.d., Cindy Villeneuve o.o.d., Mariko Rouleau o.o.d.
Nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous considérons le développement de cette collection écoresponsable comme une première étape puisque l’innovation écologique est au cœur de notre engagement. Nous travaillons actuellement sur le lancement d’une collection 2.0 à partir de retailles 100% recyclées. Cette collection sera introduite dans toutes nos boutiques à partir de 2020.
Pour découvrir la collection complète de montures Atelier78, cliquez ici.