C'est à la fin de la décennie 70 que Nicole Desaulnier et Sylvie Ménard, opticiennes d’ordonnance, se rencontrent pour la première fois, lors d'un voyage organisé en Europe sur le thème de la lunetterie. C'est au cours de ce séjour que les deux femmes se découvrent des affinités et discernent déjà la complémentarité de leurs habiletés respectives. Dans le duo, Nicole aime le marketing, les relations publiques et l'engagement social, alors que de son côté, Sylvie est douée pour la gestion, l'administration et les finances. Les deux ont toutefois la même passion, celle des lunettes.

Il n'en faut pas plus pour que les deux opticiennes travaillent d'arrache-pied lors de leur retour pour se lancer dans la grande aventure de l'entrepreneuriat dans le domaine de la lunette.

Le début de la grande aventure

C'est donc en 1980 que Nicole et Sylvie unissent leurs talents afin d'ouvrir leur bureau d'opticiennes sur la rue Saint-Charles au cœur du Vieux-Longueuil. À peine entrées dans la vingtaine, les deux entrepreneures sont imprégnées d'un grand professionnalisme et prennent soin de miser sur les valeurs humaines.

 

La recette gagnante pour faire sa place

Dès leurs débuts, les deux femmes font preuve d'avant-gardisme en sélectionnant des produits de designers reconnus, des modèles exclusifs et des montures de qualité plus originales les unes que les autres. Elles se gardent à l'affût des nouvelles tendances. Au fil du temps, elles ont développé une grande expertise comme stylistes-visagistes, une compétence qui exige de la passion et de l'empathie. C'est d'ailleurs ces différents éléments qui feront leur réputation pour les 30 années qui suivront.

Innovantes, les deux associées n'hésitent pas à user de leur imagination pour créer un impact sans précédent. Entre des soirées de lancement avec des créateurs de montures célèbres et des visages du paysage médiatique québécois (Marina Orsini, pour ne nommer que celle-ci) et des initiatives marketing fascinantes, telles que leurs vitrines originales ou encore leur plus qu'appréciée carte du temps des Fêtes, les deux opticiennes ont su bâtir, au fil des années, une entreprise qui s'est démarquée dans le domaine de la lunetterie.


Près de leur communauté, elles ont été grandement actives dans le milieu des affaires, puisqu'elles ont fait partie de l'Association des gens d'affaires du Vieux-Longueuil ainsi que de la Chambre de commerce de la Rive-Sud. À noter que Nicole a même fondé en 1982 le premier regroupement d'opticiens du Québec!

C'est donc après plus de 35 ans d'existence, soit en 2016, que le bureau d'opticiennes Desaulnier Ménard, devenu une véritable référence en matière de stylisme-visagisme, passe le flambeau à Mariko Rouleau-Lysight, O.O.D., et Rosanne Trudel, O.D., associées du Groupe DOYLE. Ces dernières poursuivent l'histoire avec le même souci du détail et en prenant soin d'entretenir la relation avec la fidèle clientèle.