Les lunettes Atelier78 ne sont pas comme les autres! Elles sont le fruit d’un processus de création réfléchi et évolutif, qui implique plusieurs experts. Accompagné d’un designer québécois, un petit comité d’opticiens se réunit pour définir les besoins en amont. Se trouvant en première ligne, les opticiens ont un contact avec vous au quotidien, ils sont donc à même de recueillir vos commentaires, d’évaluer là où le marché ne répond pas à vos besoins et de prendre note des éventuels défauts d’une monture pouvant la rendre inconfortable.

Chaque demi-millimètre compte! Montures trop basses? Branches qui blessent derrière l’oreille? Charnières trop molles ne permettant pas un ajustement optimal? Pas chez Atelier78. Les prototypes sont étudiés et des ajustements précieux y sont apportés pour créer des montures qui frôlent la perfection – une étape que beaucoup ne peuvent se permettre d’inclure dans leur processus de fabrication, faute de temps.

Le but? Créer une monture à l’ajustement parfait – une monture adaptée à toutes les morphologies et prescriptions. Imaginées par des Québécois, nos montures Atelier78 sont 100 % conçues pour la morphologie des gens d’ici! Et, dans une optique de développement durable, les modèles créés par notre équipe sont intemporels et faits pour durer. Le fast fashion de la lunette, c’est pour les autres.

Une fabrication éthique

L’avantage de créer sa propre collection de lunettes, c’est qu’on a un meilleur contrôle sur les conditions (et la qualité!) quant à la production des montures. En ce sens, Patrick et Karl (président et vice-président du groupe) vont régulièrement en Italie et en Chine pour rendre visite à nos partenaires. Pourquoi la Chine? Parce qu’aujourd’hui, il est impossible de faire fabriquer les montures ici – mais aussi parce que les lois commerciales y ont beaucoup été resserrées ces dernières années. Parce que les fabricants sont prêts à répondre à nos milliers de questions, à nous laisser visiter leurs installations et à collaborer dans notre processus de création itératif.

C’est entre autres ces nombreuses visites qui nous ont permis de faire un choix de partenaire éclairé. En effet, chez Doyle, le prix de confection n’est pas la priorité! Nous préférons payer plus cher et faire moins de profit sur nos montures, mais être sereins en sachant que les lunettes sont fabriquées avec le sourire.

 

  

DES MATIÈRES ÉCOLOGIQUES

Les collections Atelier78 explorent une vaste gamme de matières : métal, acétates… Nous aimons les tendances et vous proposons une sélection variée. Là où nous innovons, c’est en choisissant de développer quelques modèles à partir de bioacétate, une matière écologique qui attire l’intérêt des créateurs de lunettes depuis un certain temps, mais qui demeure trop onéreuse pour faire partie intégrante des collections proposées par les leaders du marché.

Chez Doyle, nous n’avons pas froid aux yeux et nous préférons vous offrir une monture à plus faible marge au profit de l’environnement. Après tout, si personne ne se mouille, cette matière innovante ne se fera jamais connaître. Et sans demande, l’offre ne se développe pas! Notre souhait? Que plus de fabricants s’intéressent au bioacétate et travaillent la matière de façon à proposer une vaste gamme de coloris excitants. Vive la lunette écologique!

 

 

Une monture altruiste

La monture Atelier78 est éthique et engagée. En effet, pour chaque monture adoptée, nous nous engageons à faire un don de 10 $ à la fondation Charles-Bruneau, une fondation vouée à lutter contre le cancer pédiatrique. À ce jour, nous avons déjà remis plus de 50 000 $ à cette cause charitable… Une grande source de fierté pour nos employés!

 

 

À découvrir en 2020...

Curieux? Enthousiastes? Normal. Découvrez notre collection hiver 2020 – une ligne tout en métal, en acier inoxydable ultra léger. Finesse, poids plume, confort assuré – décliné en trois coloris à faire craquer les plus résignés. Et la star écolo du printemps? Un modèle irrésistible fabriqué en bioacétate. Restez à l’affût!

Pour découvrir tous les modèles de notre marque Atelier78, visitez la section produits ici