Il s’agit d’une autre boutique DOYLE ayant jumelé une optométriste – Thuy-Anh Duong – et une opticienne – Marine Pignot – à la tête du projet : un concept unique à DOYLE qui permet d’offrir une expérience distinctive, des soins individualisés et des produits de qualité à sa clientèle.

Tous les chemins mènent à Vaudreuil

Marine Pignot, opticienne, et Thuy Anh Duong, optométriste, ont toutes deux occupé de multiples fonctions au sein du groupe DOYLE avant de devenir copropriétaires de la boutique DOYLE à Vaudreuil. En effet, chacune a travaillé dans différentes boutiques du groupe avant de faire connaissance à la boutique DOYLE de Ville Mont-Royal, où le désir de travailler ensemble a pris forme.

Un saut sans réserve

Pour Marine, le choix d’ouvrir sa propre pratique avec DOYLE s’est fait sans hésitation. « Doyle me ressemble! », explique-t-elle. En effet, elle a retrouvé, au sein du groupe, toutes les qualités qu’elle cherchait avant de se marier dans un partenariat : des valeurs communes, un esprit familial et collaboratif, un soutien indéfectible et un aspect humain prédominant. Pour Thuy-Anh, le fait que DOYLE mette les employés au cœur de ses décisions a été un élément crucial. Elle a également apprécié la fluidité avec laquelle les liens se sont développés et elle croit fermement à la force de jumeler un opticien et un optométriste pour offrir le meilleur service possible aux patients.

La conciliation travail-famille idéale

Lorsque le projet a démarré, Thuy-Anh Duong était enceinte de son premier enfant, fait qui n’a pas refroidi Patrick Doyle et Karl Brousseau quand ils ont pensé à elle pour s’associer à Marine Pignot dans le cadre de l’ouverture de la boutique DOYLE de Vaudreuil. Tous les deux papas, les deux dirigeants du groupe DOYLE ont préféré attendre la bonne personne – et le succès de l’association avec la Dre Duong leur a largement donné raison.

D’employées à entrepreneures : une évolution fluide

Marine et Thuy-Anh s’entendent pour dire que devenir entrepreneures chez DOYLE a été une évolution logique et fluide de leur quotidien d’employées. Marine, pour sa part, a d’abord été embauchée comme opticienne volante, ce qui lui a permis de travailler au sein de plusieurs boutiques DOYLE et de s’impliquer dans de nouveaux projets, incluant la mise en place du système informatisé. Elle a également été responsable de bureau à Ville Mont-Royal, avant de manifester son désir d’ouvrir sa propre pratique.

 

Thuy-Anh, elle, a débuté chez DOYLE alors qu’elle était encore étudiante, aux côtés du Dr Karl Brousseau. Elle est immédiatement tombée amoureuse du métier et un an plus tard, elle était convaincue de vouloir s’impliquer de façon plus permanente au sein du groupe. Ainsi, une fois ses études terminées, la Dre Duong s’est mise à faire des remplacements dans plusieurs boutiques DOYLE. Après cinq ans sur le marché du travail, souhaitant diversifier sa pratique, elle est devenue clinicienne à l’Université de Montréal. 

 

Au bout de deux années passées à travailler ensemble chez DOYLE Ville Mont-Royal, Marine et Thuy-Anh ont constaté qu’elles avaient des valeurs communes. C’est alors qu’elles ont fait part à Patrick Doyle de leur désir de se marier en affaires. Vous connaissez la suite!

Une famille accessible et présente

Se lancer en entrepreneuriat n’est pas épeurant quand on est bien entouré, c’est le constat qu’ont fait Marine et Thuy-Anh en ouvrant leur boutique à Vaudreuil. Bien sûr, l’aventure n’a pas été sans défis, mais le fait de savoir qu’en cas de crise, le groupe était derrière elles – disponible, réactif et engagé – les a complètement rassurées. « On sait par expérience que Patrick (Doyle) protège nos arrières! », explique Thuy-Anh. Et ce n’est pas tout! L’accès à une équipe formidable qui peut répondre à toutes ses questions à tout moment est d’une richesse inestimable pour tout nouvel entrepreneur. Sans oublier les nombreuses tâches administratives qui sont prises en charge par le siège social, ce qui permet aux associées de se concentrer sur leur métier et leurs passions.

Offrir un effet « wow! »

Ouvrir une nouvelle boutique (plutôt que racheter une clinique existante) présente son lot de défis. Les clients sont curieux, mais leurs attentes sont élevées! « Il faut que le service soit “wow!” », déclare Marine, pour qui le service à la clientèle est une réelle passion. Depuis l’ouverture, les deux associées consacrent donc beaucoup d’énergie à écouter leurs clients et à améliorer tout ce qu’elles peuvent pour assurer leur bonheur, en offrant notamment le meilleur service possible et en sélectionnant des produits qui répondent à merveille à leurs besoins.

Un bilan positif

Aujourd’hui, à peine un an après l’ouverture de la boutique DOYLE à Vaudreuil, Marine Pignot et Thuy-Anh Duong se considèrent chanceuses de vivre cette aventure qui leur a déjà appris tant de choses. Le fait d’avoir exercé leur métier sous diverses formes et dans différents contextes pendant plusieurs années avant de devenir copropriétaires de leur clinique leur a permis de définir avec plus de certitude leur rêve, et c’est d’ailleurs un conseil que Thuy-Anh donne à ses étudiants en optométrie. Les deux associées sont unanimes : quoi qu’il arrive, se marier professionnellement ensemble et avec le groupe DOYLE aura été incroyablement gratifiant et stimulant!