Votre enfant a besoin de lunettes? Bonne nouvelle, le gouvernement du Québec a mis sur pied le programme Mieux voir pour réussir qui vise le remboursement des lunettes et des lentilles cornéennes pour les jeunes de moins de 18 ans. Plus concrètement, les familles québécoises pourront se faire rembourser un montant fixe de 250 $ par enfant, renouvelable aux deux ans.

Rétroactive au 1er septembre 2019, cette mesure a pour objectif de contribuer au développement scolaire des enfants et à favoriser leur réussite éducative. En voici les principaux détails.

Critères d’admissibilité

Tout enfant est admissible au programme s’il respecte les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 18 ans à la date d’achat des lunettes ou des verres de contact;
  • Posséder une carte d’assurance maladie valide;
  • Avoir reçu une prescription de lunettes ou de lentilles cornéennes lors d’un examen de la vue réalisé par un optométriste ou un ophtalmologiste autorisé.

Comment déposer une demande de remboursement?

Le montant peut être réclamé par l’entremise d’un nouveau service en ligne offert par la RAMQ et est applicable uniquement à l’achat de lunettes correctives ou de verres de contact prescrit par un professionnel de la vue.

Pour obtenir le remboursement de 250 $, vous devez remplir ce formulaire. Au moment de votre demande, assurez-vous d’avoir en votre possession le numéro d’assurance maladie ou d’assurance sociale de votre enfant, votre code postal, la date de l’achat, le coût total des lunettes ou des verres de contact et le numéro de TVQ.

Conditions supplémentaires 

Lieu de l’achat – Seuls les achats effectués à partir du 1er septembre 2019 chez un marchand au Québec sont admissibles.

À noter : L’examen de la vue peut toutefois avoir été réalisé avant cette date. Les enfants de moins de 18 ans ont d’ailleurs déjà droit au remboursement d’un examen complet de la vue par année.

Date limite pour déposer une demande La réclamation doit être soumise dans les 12 mois suivant la date de l’achat.

Réception du chèque – Le parent de l’enfant (par défaut, la mère) recevra un chèque de 250 $ par la poste au plus tard 3 semaines après l’envoi de la demande.

Pièces justificatives – Une vérification pourrait être effectuée à la suite d’un remboursement. Ainsi, vous devrez conserver pendant 5 ans la facture des lunettes ou des verres de contact. 

***

Nous vous invitons à consulter le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour tous les détails ou à communiquer avec nos professionnels de la vue pour mieux vous guider dans votre demande de remboursement!

Prenez rendez-vous dès maintenant avec nos optométristes afin d’assurer la santé visuelle de votre enfant. Nous vous rappellons que les examens de la vue sont couverts par l'assurance maladie du Québec pour tout enfant de moins de 18 ans.