Lancer sa propre pratique : l'histoire de Marie-Catheryne, optométriste

À l’été 2021, âgée d’à peine 25 ans, Marie-Catheryne Lachapelle caressait l’idée d’ouvrir sa propre clinique d’optométrie. Ambitieuse et déterminée, la jeune optométriste avait alors deux ans de pratique de l’optométrie à son actif et anticipait déjà son prochain défi avec enthousiasme. 

Six mois plus tard, la jeune intrapreneure pilote sa propre boutique DOYLE dans la ville où elle a grandi, Saint-Sauveur, avec deux associées dynamiques – une opticienne et une optométriste – à ses côtés. Voici son histoire.

Choisir ses associés : une étape importante

« En tant qu’optométriste, on n’apprend pas à être gestionnaire à l’école. Notre formation est axée sur les soins des yeux, mais pas sur toutes les tâches connexes nécessaires pour se lancer en affaires », souligne Marie-Catheryne. Quand on aspire à avoir plus de responsabilités, qu’on souhaite lancer sa propre pratique ou que l’on veut devenir propriétaire, les options peuvent paraître limitées. Pour devenir propriétaire, on peut donc se lancer seul ou s'associer à un bureau indépendant – et même parfois à un groupe (bien que cela soit de moins en moins accessible aux jeunes optométristes!).

Pour Marie-Catheryne, le choix était clair : elle souhaitait ouvrir sa propre clinique à Saint-Sauveur et s’associer à un groupe pour être bien entourée et outillée. Après avoir étudié en profondeur les différentes options qui s’offraient à elle, Marie-Catheryne a choisi de travailler avec DOYLE. Pourquoi? « Parce qu'avec l'évolution rapide du marché d'aujourd'hui, il sera de plus en plus difficile pour un professionnel de suivre la courbe et de continuer d'offrir un service optométrique impeccable. Il faut être associé à un groupe qui pourra suivre cette évolution, et DOYLE est le groupe le mieux équipé pour le faire », explique Marie-Catheryne. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Marie-Catheryne a choisi de s’associer à DOYLE…

Partir à neuf

Au tout début de l’aventure, Marie-Catheryne a évalué plusieurs façons d’ouvrir sa clinique d’optométrie, dont la possibilité de se joindre à un bureau existant. Mais, le désir de s’établir à Saint-Sauveur et de bâtir sa propre clientèle était trop fort, si bien qu’elle a préféré partir de zéro avec un partenaire qui lui ressemblait davantage.

Travailler à son rythme et à sa façon

Dans sa réflexion autour de son association à un groupe, l’un des aspects importants pour Marie-Catheryne était d’avoir la liberté de travailler en optométrie selon un modèle qui lui ressemblerait à 100 % et de sentir que ses associés avaient confiance en sa façon de faire.

 

Soigner d’abord

Pour Marie-Catheryne, la santé passe avant tout – c’est d’ailleurs l’un des éléments qui l’ont poussée à étudier en optométrie à la base. Ainsi, il était hors de question de s’associer à une bannière dont l’intérêt primaire porte sur les ventes. L’approche de DOYLE, centrée sur le patient et ses besoins, lui a paru plus naturelle, plus humaine, plus cohérente en lien avec ses valeurs. En effet, des soins des yeux à la sélection des montures, DOYLE propose une expérience 100 % personnalisée, quel que soit le budget du patient. L’association avec DOYLE a également permis à Marie-Catheryne de profiter d’une grande disponibilité pour s’occuper de ses patients, car sa charge de travail administrative se retrouve largement réduite, grâce au soutien du Groupe.

Un soutien indéfectible dans tous les secteurs

Marketing, comptabilité, questions d’ordre légal, achats, logistique, gestion des stocks, ressources humaines, administration : les tâches connexes qui viennent avec l’ouverture de sa propre clinique sont nombreuses. « Ce qui est génial chez DOYLE, c’est qu’il y a un référent dans tous ces domaines au siège social, on a donc toujours accès à des experts pour nous accompagner quand on le souhaite et répondre à nos questions », se réjouit Marie-Catheryne.

Innover tout en exerçant son métier

Rejoindre le Groupe DOYLE a aussi été une décision fondée sur le désir d’innover. Sachant qu’en optométrie, il est primordial d’être à l’affut des avancées technologiques et de répondre le mieux possible aux demandes évolutives des patients, il y a un réel besoin de se réinventer constamment. Et, en tant qu’optométriste, on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à l’innovation en plus de sa pratique courante. « C’est donc un grand atout d’avoir une équipe dédiée à l’innovation au sein du groupe et cela permet d’être mieux équipé et ainsi, de mieux servir sa clientèle », précise Marie-Catheryne. 

En effet, grâce aux équipements de pointe et aux dernières innovations sur le marché, Marie-Catheryne peut proposer des solutions et des produits personnalisés qui amélioreront grandement le bien-être de ses patients!

De l’idéation à la réalisation en moins d’un an

Entre le moment où Marie-Catheryne a fait la connaissance de Karl Brousseau (vice-président du Groupe DOYLE) et Patrick Doyle (président du Groupe) pour discuter d’une éventuelle association et le moment où elle a fièrement ouvert les portes de sa magnifique boutique à Saint-Sauveur en décembre 2021, à peine six mois se sont écoulés. Six mois bien chargés!

Karl et Patrick – également des professionnels du monde de l’optique (comme tous les associés du Groupe d’ailleurs, qui est détenu à 100 % par des opticiens ou des optométristes!) – connaissaient bien la région de Saint-Sauveur et l’avaient déjà ciblée comme un endroit à développer, c’est pourquoi les étapes ont pu défiler très rapidement. En moins de six mois, Marie-Catheryne et le Groupe DOYLE ont donc enchaîné la recherche d’associés, la recherche d’un local, les démarches juridiques et administratives, l’achat des lunettes, l’aménagement de l’espace boutique, l’embauche de plusieurs employés et bien plus encore! 

De la signature du contrat à l’ouverture, Marie-Catheryne a pu vivre une expérience sans stress, sentant qu’elle avait à ses côtés un groupe expérimenté pour l’épauler tout au long du processus. « C’est ainsi qu’ensemble, on a pu faire naître un nouveau lieu voué à offrir une expérience complète en soins des yeux aux habitants de Saint-Sauveur et ses environs », révèle Patrick. 

Aujourd’hui, trois mois après l’ouverture de la boutique DOYLE à Saint-Sauveur, Marie-Catheryne ne peut que constater que s’associer au Groupe DOYLE a été « la meilleure décision » qu’elle a prise. Elle profite maintenant d’une grande indépendance et peut pratiquer le métier qu’elle adore dans un environnement agréable, en se sentant bien accompagnée par l’équipe au siège social. Et chez DOYLE, on est fiers de cette 21e boutique pilotée par un trio dynamique!