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Un nouveau concept de boutique alliant design et santé oculaire

ÉCRIT PAR L'équipe Doyle  | 
17 septembre 2019

Inaugurée en 1978, la boutique de Saint-Henri a complètement été repensée.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous dévoilons officiellement notre tout nouveau concept de boutique signé Zébulon Perron. Pour souligner notre 40e anniversaire, nous avons décidé de faire peau neuve et d’offrir à notre toute première boutique située dans le quartier Saint-Henri à Montréal, une transformation complète. Complètement repensé, ce concept design et épuré remet le savoir-faire au cœur de l’expérience client en revisitant la présentation des produits et en ne perdant pas de vue l’essentiel : la santé des yeux.

Nous nous sommes donc entretenus avec Patrick Doyle, président chez DOYLE optométristes & opticiens, afin d’avoir plus de détails sur ce projet.


En quoi ce projet est-il unique?

Nous jumelons lunetterie design et la santé oculaire sous un même toit. Dans un environnement résolument moderne et confortable, qui est loin d’une clinique traditionnelle, nous offrons autant un assortiment de montures tendances qu’une expertise pointue en santé visuelle.

De plus, il était important pour nous de mettre à l’avant-scène le travail de nos professionnels. Par exemple, nous avons repensé notre espace Atelier afin de créer une expérience beaucoup plus dynamique et interactive pour les clients.

Crédit photo: David Boyer Photographe

 

Plusieurs artisans montréalais ont été mis à profit dans le cadre de ce nouveau concept, parlez-moi de ces collaborations?

Depuis le tout début de notre histoire, nous déployons les efforts nécessaires afin que nos boutiques se retrouvent ancrées auprès de leur communauté et qu’elles reflètent bien la réalité leur quartier. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons fait appel à un maximum de fournisseurs locaux.

D’une part, nous nous sommes alliés avec Zébulon Perron, le réputé designer montréalais. Spécialisé dans la conception et la réalisation de lieux uniques, celui-ci compte à son actif divers projets d’envergure et ce fut tout à notre honneur de pouvoir collaborer avec lui sur ce projet.

Également niché au cœur du quartier Saint-Henri, nous avons fait appel à l’Atelier Gris, des artisans québécois spécialisés dans la fabrication de mobilier en acier sur mesure, pour la conception de nos présentoirs à lunettes. Cette collaboration a permis de faire rayonner l’héritage industriel.

Nous avons eu aussi la chance de travailler avec l’équipe de Luminaire Authentik, dont l’atelier est également situé à Saint-Henri. Ceux-ci dessinent, conçoivent et fabriquent au Québec des luminaires sur mesure.

De gauche à droite: Patrick Doyle (président), Zébulon Perron et l'équipe de l'Atelier Gris.

 

Parlez-moi de certains changements que l’on retrouve dans la boutique? 

Notre objectif premier était créer une expérience client qui faisait plus « boutique » et moins « clinique ». Zébulon Perron et son équipe nous ont donc aidés à créer un espace confortable, contemporain et épuré, qui prend en charge le client tout au long de son parcours grâce à une nouvelle signalétique, une utilisation judicieuse de la lumière et un mobilier fait sur mesure. Le personnel de DOYLE a aussi été mis à contribution pour repenser son approche client de manière à éliminer les barrières et à décloisonner l’atelier afin de donner accès aux artisans et de mettre en valeur leur travail.

Crédit photo: David Boyer Photographe


À l’heure où tout se fait en ligne, n’est-il pas à contre-courant que de chercher à remettre l’expertise en matière de la santé des yeux au cœur de l’expérience client?

Nous sommes dans une industrie où l’expérience en magasin prend tout son sens. Nos clients font leur choix de monture directement en boutique afin de bénéficier de l’expertise de nos opticiens et de faire le point sur l’importance d’une bonne santé visuelle avec nos optométristes; chose qui se retrouve rarement à l’extérieur du cadre d'une lunetterie. La précieuse collaboration entre les optométristes et opticiens, réunis sous un même toit, permet aussi de s'assurer d'avoir une lunette conçue sur mesure pour la personne et pour laquelle nous sommes entièrement responsables. Que ce soit pour une question de prix ou de rapidité, on ne gagne donc pas plus de temps à se procurer une paire de lunettes en ligne.

Crédit photo: David Boyer Photographe

DOYLE demeure avant tout une entreprise familiale passionnée par le design et le service personnalisé. Pensez à nous lors de votre prochain achat de lunettes et venez découvrir notre nouveau concept de boutique chez DOYLE Saint-Henri!