Alors que les nouveaux modèles de lunetteries mettent la hache dans les services d’optométrie afin de réduire leurs frais d’exploitation, le client se retrouve avec une solution incomplète qui l’oblige à multiplier les étapes pour prendre soin de sa santé oculaire. Les solutions dites bon marché sont-elles vraiment ce qu’il y a de mieux pour vos yeux… et votre portefeuille?

Prendre soin de sa santé... et de ses yeux!

Les gens prennent plus que jamais soin de leur santé : ils se mettent au yoga, font de la course à pied, ajoutent des légumineuses à leur assiette. Cependant, alors que le marché de la lunetterie est de plus en plus axé sur le produit plutôt que sur la santé oculaire, le vent tourne. Les consommateurs reconnaissent de plus en plus l’importance de prendre soin de leurs yeux en mettant leur vision entre les mains des professionnels. 

Un phénomène dont se réjouit le Dr Karl Brousseau, optométriste depuis 25 ans chez Doyle, un réseau qui offre à une même adresse examens, conseils d’experts et lunettes stylées. « Des lunettes, c’est bien plus que deux bouts de plastique! explique-t-il. À mesure qu’elle s’est mise à couper les intermédiaires, notamment les professionnels, l’industrie a commencé à perdre le patient de vue. »

Plus que du plastique

En magasinant les éléments de sa lunette à la pièce, le patient met à risque son résultat final, c’est-à-dire une lunette qui lui va bien, qui est confortable et ajustée en fonction de ses activités quotidiennes. Et contrairement à ce que l’on peut penser, une prescription ne dit pas tout.

« La prescription se compare aux ingrédients d’une recette, poursuit le Dr Brousseau, également vice-président chez DOYLE. Par exemple, la force et le centrage des verres pour travailler à l’ordinateur sont complètement différents de ceux que l’on recommande pour conduire le soir.

Dans ce domaine, on ne peut presque jamais appliquer le one size fits all.» C’est là aussi que la précieuse collaboration entre un optométriste et un opticien, réunis sous le même toit, entre en jeu. Grâce à l’expertise de chacun et au fait qu’ils doivent se communiquer les détails relatifs au patient, ce dernier s’assure d’avoir une lunette vraiment conçue sur mesure. 

Les nouveaux joueurs, devrons-nous nous en méfier? 

En faisant le calcul, la proposition des nouveaux joueurs de l’industrie n’est pas nécessairement la solution miracle pour payer ses lunettes moins cher.

« Qui va offrir l’ajustement et la réparation ? Qui assumera la responsabilité s’il y a un problème? En assistant le client dans tout le processus – comme on le fait chez nous –, nous passons beaucoup de temps avec lui, et cela nous permet de connaître précisément ses besoins, mentionne le Dr. Brousseau. On peut ainsi créer une solution personnalisée pour laquelle on est entièrement responsables, du début jusqu’au service après-vente. C’est à ce niveau qu’on obtient le modèle le plus abordable et le plus efficace possible. »

En voyant où l’industrie s’en allait, Doyle a fait le pari de poursuivre son développement en misant sur le concept one stop shop, c’est-à-dire un service tout compris allant de l’examen des yeux à l’ajustement de la lunette, tout cela localement.

Il est temps pour vous de vous faire examiner les yeux? Prenez un rendez-vous avec un.e optométriste dès aujourd'hui! 

Article écrit en collaboration avec Dr. Karl Brousseau, optométriste associé à la boutique de Ville Mont-Royal