L’audace de faire autrement
C’est en pensant à l’impact des semaines du Vendredi fou, notamment sur ceux qui œuvrent dans une démarche de qualité et de durabilité, que l’idée est venue à Catherine Quintal, directrice marketing du groupe DOYLE. « Je me suis dit qu’on pourrait profiter de ce moment de surconsommation pour faire du bien autour de nous, et avoir un impact positif! », raconte-t-elle avec les yeux pétillants. C’est ainsi que chez DOYLE, le Vendredi fou est devenu une occasion de poser un geste d’entraide et de charité concret pour venir en aide aux plus vulnérables.
Au cœur de l’enfance
Pourquoi donner au Club des petits déjeuners? « La mission du Club répond à merveille à notre désir de donner des chances de succès égales à tous les enfants », nous explique Catherine. Oui, les enfants sont au cœur des préoccupations de l’entreprise, si bien que depuis plusieurs années, DOYLE est partenaire de la Fondation Charles-Bruneau. Et s’il y a bien une chose que le groupe DOYLE sait, c’est l’importance de la vue – et d’une saine alimentation – dans le développement et l’apprentissage des enfants!
Se mobiliser, ensemble
À travers la campagne mise en place durant la semaine du Vendredi fou, DOYLE mobilise tous ses employés et associés, ainsi que sa loyale clientèle, autour de ce projet philanthrope. L’objectif? Fournir encore plus de petits déjeuners aux enfants québécois qui en ont tant besoin pour démarrer leur journée du bon pied.
Un impact concret
Entre 2019 et 2021, grâce à vos achats de montures lors de la semaine du Vendredi fou, DOYLE a pu verser quelque 30 500 $ au Club des petits déjeuners. Ceci est fantastiqe puisque ce montant représente plus de 13 000 petits déjeuners!
Et quels sont les effets découlant de l’accès à un petit déjeuner nutritif chaque jour pour un enfant? Les bénéfices sont nombreux et incluent la réduction du stress, l’amélioration des capacités d’apprentissage et des comportements, mais aussi un sentiment de sécurité et d’appartenance de l’enfant envers sa communauté.
Le Club en quelques mots
Chaque année, c’est plus de 5 millions de petits déjeuners qui sont servis à des enfants dans le besoin. Au Québec seulement, pour l'année 2021-2022, 79 000 enfants ont été rejoints avec les initiatives du Club des petits déjeuners. Mais au-delà d’un repas nutritif pour démarrer la journée du bon pied, le Club offre aux enfants qui en ont le plus besoin une présence humaine rassurante et un cadre serein pour se poser quelques instants précieux avant de passer en classe. Pourquoi? Tommy Kulczyk nous le confirme : « Parce que tous les enfants méritent de commencer leur journée avec l’énergie nécessaire pour comprendre et écouter. » Il ajoute : « Et… on ne peut pas apprendre le ventre vide! »
Aujourd’hui plus que jamais
Saviez-vous que compte tenu de la situation actuelle, un enfant sur trois se rend à l’école sans avoir mangé? Aujourd’hui plus que jamais, le Club des petits déjeuners a besoin de nous, de vous. Alors, n’hésitez pas à partager la nouvelle et à venir acheter vos lunettes pendant la semaine du Vendredi fou! Du 21 au 26 novembre 2022, pour chaque monture achetée, nous remettrons un don équivalent à 20 petits déjeuners pour un enfant*. Nous vous attendons donc en boutique avec impatience!
*À compter de 2022, le nombre de petits déjeuners sera basé sur la contribution nationale moyenne du Club qui est de 0,50 $ par petit déjeuner. Comme le coût d’un petit déjeuner nutritif, incluant l’ensemble des frais, est d’au moins 2,00 $, le Club vise à augmenter sa contribution de 25 à 50 % en fonction des besoins locaux et des autres sources de financement.