Le style, une préoccupation constante

 

En presque 40 ans de carrière, Sylvie Ménard a suivi de près les tendances de l’optique et affirme qu’une chose n’a pas changé: le style a toujours été une préoccupation pour les clients. Ils viennent la voir pour être épaulés et guidés dans leurs choix. «Je pense que pour ma génération et les suivantes, le style est important. Ce n’était pas forcément le cas pour les générations précédentes», explique l’opticienne. Elle ajoute que c’était peut-être également une question de budget, parce que les montures originales étaient moins accessibles à l’époque.

Des modèles qui ne se démodent jamais

C’est à partir des années 80 que certains modèles sont devenus populaires au point de ne plus jamais disparaître. La raison de ce succès? Le positionnement des marques, certes, mais aussi les célébrités ainsi que les grandes productions cinématographiques.

Madonna dans les années 80 - Lunette Ray Ban

«Tom Cruise a lancé plusieurs grandes tendances dans ses films! Avec Top Gun il popularise les Aviateur de Ray Ban et dans Risky Business les Wayfarer de la même marque », précise Sylvie Ménard. Depuis, les montures Aviateur ont disparu pendant une période, pour faire un retour fulgurant des années plus tard.

La fin des années 80 et le début des années 90, signent, quant à elles, l’arrivée d’un modèle de lunettes tout en carbone fabriqué dans une multitude de couleurs. «Cela a créé un grand choix, en particulier pour les hommes qui étaient souvent coincés entre des Aviateurs, des doubles-ponts ou des lunettes rondes à la Indiana Jones », continue-t-elle.

Les tendances étant constamment en rotation, il n’est pas surprenant que des modèles populaires il y a 20 ou 30 ans fassent un grand retour, à l’instar des lunettes rondes ou des Aviateurs. «Tous les modèles rétro reviennent et sont populaires, en particulier du côté des jeunes. Les tendances sont comme une grande roue qui tourne», constate Sylvie Ménard.

 

L’art et la manière de choisir une monture intemporelle

Les montures rétro sont parfois difficiles à assumer. Sylvie Ménard conseille de choisir un modèle bien adapté à la forme du visage, qui met les traits en valeur. Pour la couleur de la monture, c’est pareil: elle doit mettre le teint en valeur! Comme pour un joli vêtement, une jolie monture conviendra toujours si elle a bien été choisie. Évidemment, elle rappelle qu’il est préférable d’être accompagné d’un professionnel afin de faire le bon choix de monture, autant pour le côté style que prescription.

Présentoir de lunettes