Mais, pourquoi se procurer des lunettes solaires sport? Vanessa Sansregret, opticienne associée, et Camille Leblanc, optométriste à la boutique DOYLE de Joliette, nous dévoilent quatre bonnes raisons d’adopter cet accessoire raffiné, adapté et très agréable à porter. 

No 1 : Protéger ses yeux du soleil 

« Les lunettes soleil sont aux yeux ce qu’est la crème solaire à la peau! », déclare la Dre Camille Leblanc, optométriste. En effet, les lunettes de soleil protègent l’œil et ses annexes de l’exposition aux rayons UV, qui peuvent causer des dommages à la peau autour des yeux et aux paupières, mais aussi à plusieurs structures internes de l’œil, dont la cornée, le cristallin et la rétine. La protection solaire est aussi importante en conditions nuageuses, car un certain rayonnement UV persiste.

Prévenir les désagréments

Le fait de bien protéger ses yeux du soleil permet de prévenir l’apparition ou la progression de certaines conditions oculaires telles que :

  • Des excroissances sur l’œil ou près de l’œil : ptérygion, pinguecula, lésion cancéreuse ou atypique, etc.;
  • Les photokératites, qui sont l’équivalent d’un coup de soleil aux yeux;
  • Certains types de cataractes;
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Porter des lunettes de soleil contribue également à la prévention d’un vieillissement prématuré de la peau autour des yeux. Cela permet aussi d’éviter de subir des changements de pigmentation et de ralentir l’apparition des rides.

Chercher la mention UV400

Lorsqu’on magazine une lunette de soleil, il faut s’assurer d’opter pour un modèle avec la mention UV400 pour bénéficier d’une protection adéquate. Chez DOYLE, tous nos modèles de lunettes solaires sport sont UV400. Attention, « la teinte des verres n’est pas un indicateur de la puissance à bloquer les rayons UV! », précise la Dre Leblanc. 

No 2 : Avoir une solution 100 % adaptée à son activité préférée

« Outre la protection UV, une lunette de soleil de sport peut offrir un confort adapté à l’activité que l’on pratique », explique Vanessa Sansregret. Ainsi, on ne choisira pas la même monture et les mêmes verres si on part en randonnée dans les bois ou si on sort faire du ski nautique!

Pour les amoureux de l’eau…

  • Si vous pratiquez des sports nautiques, vous voudrez vous assurer que vos verres ont un traitement hydrophobe! Grâce à celui-ci, vous verrez bien en tout temps, car le traitement permettra à l’eau qui se trouve sur la surface de vos verres d’être mieux évacuée. En effet, l’eau coulera sur la surface du verre au lieu d’y adhérer; 
  • Des verres polarisés gris peuvent aussi s’avérer un choix judicieux. Ceux-ci sont idéaux pour une personne sensible au soleil, notamment si elle fait du bateau, puisque le filtre polarisant réduit l’effet de l’eau qui se reflète dans la lunette;
  • Il existe également des montures qui flottent, car elles sont injectées d’air, comme la lunette Paddle de Julbo. Un atout grandement apprécié par les fans de sports nautiques!

  • Enfin, vous pouvez choisir un traitement oléophobe, qui facilitera le nettoyage de vos lunettes.  

Pour les fans d’altitude…

Il existe certains modèles de lunette de soleil sport avec des coques latérales amovibles, pour empêcher le soleil de pénétrer par les côtés, comme la Montebianco 2 de Julbo. Pensez aussi à opter pour :

 
  • Des verres photochromiques avec une teinte de 2 à 4, qui vous permettront de conserver la même paire de lunettes de soleil du matin au soir, mais toujours d’y voir clair, puisque la teinte de vos verres s’ajustera en fonction de la luminosité ambiante. Ainsi, lorsqu’il fait jour, la lunette sera plus teintée (4) et lorsque le soleil se couche, la teinte changera graduellement (3, puis 2);
  • Des verres polarisés, pour bloquer les rayons horizontaux. Notez que l’intensité du rayonnement UV est différente selon l’altitude à laquelle vous vous trouvez : plus vous êtes haut, plus celui-ci sera grand.

Pour les amateurs de forêt…

On recommande souvent une base jaune dans le verre pour que la luminosité soit adéquate dans la forêt comme sous le soleil. Vous voudrez également considérer :

  • Des verres photochromiques avec une teinte de 1 à 3, qui vous permettront de conserver la même paire de lunettes de soleil tout au long de votre randonnée, mais de bien voir – que vous soyez au cœur de la forêt ou dans une prairie, sous le soleil;
  • Des cordons ou des crochets, pour que votre monture reste bien en place, surtout si vous faites du vélo ou de la course à pied; 
  • Des verres en polycarbonate, car ils sont très légers et résistent bien aux chocs;
  • Une monture très légère et bien ventilée, comme le modèle FURY de Julbo ou la Windshield signée Nike.

JS531 Fury / Julbo / 169$ et  Windshield M CW4663 / Nike / 219$ 

Pour les passionnés de golf…

Si vous êtes du genre à sortir vos bâtons de golf alors que la neige n’est pas encore complètement fondue, vous voudrez sûrement vous procurer une lunette comme la HT755 de Maui Jim, avec des verres polarisés bruns ou verts pour l’été! Idéales pour les amateurs de golf, ces teintes augmentent les contrastes et vous permettent de plus facilement détecter la balle blanche sur le terrain vert.

HT755 / Maui Jim / 299$

Pour les adeptes de sensations fortes…

Prêt à attaquer la route avec votre moto? Équipez-vous d’une monture comme lExplorer 2.0 de Julbo, une lunette de soleil de sport conçue pour l’extrême, sans compromis :

  • Monture ergonomique et ventilée – idéale pour les journées chaudes;
  • Équipée de coques amovibles et de branches ajustables, un atout pour protéger les yeux des intempéries et des corps étrangers.

No 3 : Profiter d’un ajustement incomparable

L’une des caractéristiques uniques à la lunette de soleil de sport est qu’elle permet un ajustement comme aucun autre type de monture sur le marché. 

Une bonne lunette de soleil de sport aura notamment :

  • Des plaquettes antidérapantes, pour éviter que la monture glisse sur votre nez lorsque vous transpirez;
  • Des branches antidérapantes derrière les oreilles, pour un maintien optimal – ou un cordon bien ajusté permettant de maintenir la monture bien en place;
  • Des branches ajustables à froid. Certains modèles de lunettes sport de la marque Julbo peuvent être ajustés à froid, c’est-à-dire qu’il est possible de les manipuler afin de leur redonner l’ajustement souhaité après une chute ou un choc, sans avoir à passer en boutique.

No 4 : Pratiquer une activité en y voyant clair

Beaucoup pensent à tort que porter des lunettes de vue, protéger ses yeux du soleil et faire du sport ne peuvent coexister. Mais « si vous souhaitez faire intégrer votre prescription dans votre monture solaire de sport, il y a pratiquement toujours une solution! », annonce Vanessa Sansregret.

Option 1 : un adaptateur intégré dans la monture solaire

  • Se présente sous la forme d’un clip qui se fixe à la monture;
  • S’ajuste même aux plus grandes prescriptions;
  • Solution la plus abordable si vous avez plusieurs montures de lunettes de soleil dans lesquelles vous voulez avoir une correction de la vue;
  • Peut être réutilisé dans une lunette de ski, en hiver!

Option 2 : la prescription directement intégrée aux verres

  • Solution idéale si vous avez une seule paire de lunettes de soleil de sport;
  • Plus agréable à porter, notamment si vous avez de longs cils.

Attention, chaque monture et prescription est différente! Votre opticien sera à même de vous conseiller la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre prescription.

Acheter votre lunette de soleil de sport

Êtes-vous prêt à acheter votre paire de lunettes de soleil de sport pour l’été? Découvrez tous nos modèles, incluant de nombreuses montures signées Julbo, mais aussi de très belles montures par Oakley, Maui Jim et Nike. Et bien sûr, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une boutique Doyle près de chez vous avec l’un de nos optométristes ou opticiens pour vous faire conseiller une monture parfaite pour vos activités estivales!