Cindy Villeneuve, coordonnatrice aux achats et à la formation pour le Groupe Doyle, et Chantal Martineau, gérante des ventes à la boutique DOYLE de Mascouche, nous expliquent comment ces coloris sont devenus des « nouveaux neutres ».

En quête de lumière

Ces teintes ont fait leur apparition petit à petit, en commençant par des acétates transparents (un clin d’œil aux années 90!) auxquels on a ajouté un brin de couleur, puis un autre… pour finir avec une panoplie de teintes subtiles et lumineuses. « Au départ, on remarquait beaucoup de rosés, de teintes s’apparentant à celle de la peau. Puis, les pastels sont apparus. Et au fil du temps, on voit des coloris un peu plus osés, comme des roses plus vivants et même du pêche! », explique Cindy Villeneuve.

« Aujourd’hui, il est clair que ces teintes lumineuses sont là pour de bon », déclare Chantal Martineau. Et plus particulièrement, trois teintes dont on raffole chez DOYLE : le vert, le rose et le beige/caramel.

 

L’effet apaisant

Avec la pandémie et le télétravail, on a été confronté à notre visage comme jamais auparavant à cause des multiples conférences vidéos auxquelles la plupart d’entre nous ont dû participer! « C’est étonnant, mais on a senti que les gens avaient besoin d’adoucir leur regard, leurs traits de visage », raconte Chantal Martineau. Et cela s’est traduit en une forte demande pour des montures plus lumineuses, plus translucides et des couleurs plus naturelles.

« Il y a dix ans, environ 80 % des montures vendues en boutique avaient une allure plutôt classique, mais aujourd’hui, on peut dire que les nouveaux neutres ont volé la vedette. Ce sont même ces coloris doux qui partent en premier! », précise-t-elle.

Tout est dans l’équilibre

Ce qui est intéressant avec ces teintes plus discrètes et plus lumineuses, c’est qu’on peut jouer avec les contrastes pour exprimer sa personnalité. « On voit de plus en plus de gens qui osent des montures très épaisses avec une teinte d’une grande douceur », observe Cindy Villeneuve. Les nouveaux neutres ne sont plus juste une façon de porter la lunette en toute discrétion, ils sont devenus une façon d’affirmer son style.

Intemporelles et indémodables

« Il y a deux ou trois ans, on entendait beaucoup : ah, les lunettes transparentes, je ne peux pas me permettre ça! – mais aujourd’hui, les gens sont habitués et la demande est de plus en plus forte », révèle Chantal Martineau. Mais rassurez-vous, ces teintes douces sont là pour de bon. Vous ne risquez donc rien à vous laisser tenter!

« Même chez l’homme, et les enfants! », ajoute Cindy Villeneuve. Chez l’homme, les verts, les gris, les bleus et même les teintes champagne ont la cote. Elles donnent un côté moderne, léger à la monture masculine. On voit également de plus en plus de lunettes élégantes et lumineuses chez les jeunes – « comme des mini-montures pour adultes! »

Les marques à découvrir

Plusieurs créateurs de talent réinventent ces nouveaux neutres année après année, et on ne se lasse pas de les découvrir chaque saison. Entre autres coups de cœur de notre équipe, notons :

Pour elle…

Andy Wolf, Chloé, Gigi Studios, Res Rei, Atelier78.

Pour lui…

Garret Leight, Tom Ford, GucciMoscot, Atelier78.

 

Et vous, oserez-vous les nouveaux neutres, cette année?