Un des premiers critères de qualité d’une lunette solaire est la protection contre le rayonnement ultraviolet à 100%. Pour valider que la lunettes a cette propriété, il faut chercher la mention UV 400. Été comme hiver, nous sommes confrontés aux rayons UV et ceux-ci se reflètent surtout sur les surfaces horizontales tels que la neige, l’eau et même la route. La vision se voit alors gênée lorsque l’oeil absorbe ce rayonnement par la lumière éblouissante. Ainsi, les rayons peuvent endommager l’oeil et peuvent mener à un problème de dégénérescence maculaire, c’est pourquoi il ne faut pas négliger cette protection. Les verres de type polarisés sont là pour éviter d’être éblouis par la réflexion des rayons UV tout en protégeant les yeux de ceux-ci. « Comme nous avons besoin d’une crème solaire pour la peau, nous avons besoin de lunettes de soleil qui coupent les ultraviolets », nous explique Caroline Courtemanche, opticienne associée chez DOYLE.
Comment choisir la bonne teinte pour ses besoins?
Pour un usage quotidien, les couleurs de verres les plus recommandées sont le gris et le brun. Le gris est une couleur qui va être très confortable lorsque la lunette est portée en forte luminosité. De plus, elle n’altère pas les couleurs naturelles des objets. Le brun, quant à lui, est une couleur de verres qui a la particularité d’amplifier les contrastes. Les verres teintés bruns sont ainsi recommandés pour la conduite puisqu’ils définissent très bien les couleurs et contrastes du rouge, du vert et des ambrés. « 75% des solaires vendues sont dans les teintes de gris et de brun », affirme l’opticienne associée.
Des teintes plus spécifiques telles que le rosé et le jaune peuvent être recommandées pour certains sports. Par exemple, pour les activités sur le gazon tel que le golf ou les activités sur la neige où il y a beaucoup de poudreuse, il est préférable d’utiliser un verre qui rehausse les contrastes. Le rosé est donc idéal pour aller chercher plus de définition et un effet de profondeur. Le jaune quant à lui est idéal pour la conduite de nuit, car il accentue les contrastes, la luminosité et les couleurs pour mieux percevoir les détails sur la route et il permet de réduire la perception des halos lumineux formés autour des phares de voitures et des lampadaires.
Et il ne faut pas oublier les touts petits! « C’est très important de protéger les yeux des plus jeunes puisque la lentille dans l’oeil, qu’on appelle le cristallin, est claire comme l’eau de roche et laisse beaucoup passer les rayons UV et les lumières éblouissantes », explique l’experte.
Les tendances 2024
« La tendance 2024, ce sont les montures de couleur pastel ainsi avec une structure plutôt massive », affirme Arianne Lambert, opticienne à la boutique Doyle de Joliette. Les femmes optent beaucoup pour les montures solaires plus présentes au visage, comme celles de la marque Prada, qui sont massives, chics et dont la géométrie des branches donne à la monture une apparence très classe. Les verres dans les teintes de gris, brun et vert protégent vos yeux grâce à la protection UV 400.
Les hommes, quant à eux, aiment bien les lunettes solaires de la marque Oakley De type plus sportives, ces montures ont comme propriété leur propre coloration de verres nommée Prizm. Cette technologie innovante vient transformer la lumière tranversant les verres afin de rehausser les contrastes et les couleurs, en fonction des conditions météorologiques et de la lumière du jour. Le porteur peut ainsi distinguer davantage les détails. La technologie Prizm est offerte pour plusieurs activités : activités quotidiennes, sports nautiques, randonnée en montagne, etc.
Pour une solution tout-en-un, Caroline Courtemanche recommande les solaires Maui Jim, car elles sont conçues pour être plus efficaces contre le soleil dans toutes les conditions. « ll n’y a rien qui équivaut à la qualité optique de leurs lentilles polarisées, dit-elle. La netteté visuelle et les contrastes des couleurs sont irréprochables ».
Crédit Photo : Pinterest