Tendances

Comment bien choisir ses verres teintés?

ÉCRIT PAR ÉQUIPE DOYLE  | 
24 avril 2018

Entre des verres teintés unis, dégradés ou encore bicolores, il existe un grand éventail de choix de verres en boutique, il est donc important d’opter pour des lunettes de soleil qui répondent aux besoins et au style de l’utilisateur!

Un des premiers critères de qualité d’une lunette solaire est la polarisation des verres. Été comme hiver, nous sommes confrontés aux rayons UV et ceux-ci se reflètent sur une surface horizontale tels que la neige, la route et même l’eau. La vision se voit alors gênée lorsque l’oeil absorbe ce rayonnement par la lumière éblouissante. Ainsi, les rayons peuvent endommager l’oeil et peuvent mener à un problème de dégénérescence maculaire, c’est pourquoi il ne faut pas négliger cette protection. « Comme nous avons besoin d’une crème solaire pour la peau, nous avons besoin de lunettes de soleil qui coupent les ultraviolets », nous explique Caroline Courtemanche, opticienne associée chez DOYLE.



Comment choisir la bonne teinte pour ses besoins?

 

Pour un usage quotidien, les couleurs de verres les plus recommandées sont le gris et le brun. Le gris est une couleur qui va être très confortable lorsque la lunette est portée en forte luminosité. De plus, elle n’altère pas les couleurs naturelles des objets. Le brun, quant à lui, est une couleur de verres qui a la particularité d’amplifier les contrastes. Les verres teintés bruns sont ainsi recommandés pour la conduite puisqu’ils définissent très bien les couleurs et contrastes du rouge, du vert et des ambrés.  « 75% des solaires vendues sont dans les teintes de gris et de brun », affirme l’opticienne associée.

 

Des teintes plus spécifiques telles que le rosé et le jaune peuvent être recommandées pour certains sports. Par exemple, pour les activités sur la neige où il y a beaucoup de poudreuse, il est préférable d’utiliser un verre qui rehausse les contrastes. Le rosé est donc idéal pour aller chercher plus de définitions, alors que le jaune est idéal pour la conduite de nuit car il accentue la luminosité pour mieux voir les détails.

 

Et il ne faut pas oublier les touts petits! « C’est très important de protéger les yeux des plus jeunes puisque la lentille dans l’oeil, qu’on appelle le cristallin, est claire comme l’eau de roche et laisse beaucoup passer les rayons UV et les lumières éblouissantes », explique l’experte.

crédits photo : Maui Jim

Les tendances 2018

 

« La tendance 2018, c’est définitivement les couleurs », affirme Courtemanche. Les styles les plus demandés en boutique sont les lunettes effet miroir. Pour les femmes, les plus populaires sont les teintes rosées alors que les hommes oscillent vers des teintes de bruns. Le jeu de deux couleurs dégradées sur les verres est aussi à la mode. Esthétique à part, il faut noter qu’un verre miroir va généralement assombrir davantage la vision d’environ 10% dû à la lumière qui est reflétée avant même de pénétrer la lentille.

 

Caroline Courtemanche recommande tout particulièrement les solaires Maui Jim, car elles sont conçues pour être plus efficaces contre le soleil dans toutes les conditions. « ll n’y a rien qui équivaut à la qualité optique de leurs lentilles polarisées, dit-elle. La netteté visuelle et les contrastes des couleurs sont irréprochables ». Côté tendance, les couleurs de verres qui sont acclamées sont le rose, le bleu et le mauve.

 

« Le miroir rose a été le plus gros lancement de Maui Jim », nous explique Daniel Filiatrault, directeur exécutif des ventes chez Maui Jim. Ces lentilles ont une grande efficacité parce qu’ils n’altèrent pas la couleur des objets. Selon lui, la tendance 2018 est orientée vers des montures à gros cadres et très colorées.