Vanessa Sansregret est opticienne d’ordonnance. En s’associant au groupe Doyle, la dynamique jeune femme a repris le bureau de Jean-François Joly, l’un des premiers optométristes à s’être établis à Joliette

Après avoir fait le tour de tous les regroupements d’opticiens et d’optométristes au Québec, Vanessa a choisi le groupe Doyle. Pourquoi? Comment? Voici le portrait d’une relève ambitieuse et de son coup de cœur professionnel avec Doyle.

La genèse

Diplômée du cégep Édouard-Montpetit, Vanessa a su, depuis sa toute première journée de cours, qu’elle souhaitait posséder sa propre lunetterie. Une révélation plutôt surprenante pour sa famille, puisqu’elle était la première dans son entourage à manifester le désir de se lancer en affaires. Après avoir commencé sa carrière comme opticienne au sein de différents bureaux dans la région de Montréal, elle est retournée s’établir à Joliette, sa ville natale, aux côtés de M. Jean-François Joly, un optométriste avec quelque quarante ans d’expérience dans le domaine. 

Audacieuse, la jeune fille lui a aussitôt déclaré son intérêt à reprendre la clinique lorsqu’il serait prêt à tirer sa révérence. La décision de M. Joly de passer le flambeau à Vanessa s’est prise sans crainte. Aux dires de l’optométriste, « Vanessa est une jeune fille mature, qui sait ce qu’elle veut… Une personne ben l’fun qui saura mener le bureau vers un renouveau » – ce que M. Joly voit d’un bon œil. Il va donc sans dire qu’il quitte sa clinique « avec la satisfaction du devoir accompli »!

Vanessa Sansregret et Dr. Jean-François Joly, Optométriste
Vanessa Sansregret et Dr. Jean-François Joly, Optométriste

La transition

Cinq années sont passées, cinq années au cours desquelles Vanessa a appris, attendu, espéré, tout remis en question, et puis à nouveau rêvé. Cinq années de montagnes russes qui ont laissé place à un désir encore plus fort de diriger son propre bureau.

À l’aube de la reprise, Vanessa a entrepris de rencontrer tous les regroupements du milieu pour comprendre les avantages et inconvénients liés à l’éventuelle association entre son futur bureau et une bannière. Chaque fois, elle y voyait des atouts indéniables, mais le fit n’était pas là. Et, avec sagesse, la jeune fille a préféré rester seule que d’avoir des doutes sur une relation si importante.

Le coup de cœur

Un jour, alors que son idée de se lancer en tant qu’indépendante était fixée, un ami lui suggéra de rencontrer Patrick Doyle. Vanessa accepta, doutant d’un aboutissement positif, mais se rappelant qu’elle n’avait rien à perdre. Elle contacta donc le groupe Doyle. À sa grande surprise, la rencontre avec Patrick fut fluide et agréable. L’image de Doyle optométristes et opticiens lui plaisait. Les membres de l’équipe étaient enthousiastes, heureux, engagés. Elle se sentait écoutée, considérée. Oui, c’était le coup de cœur à tous points de vue! 

 Patrick Doyle, Président et Vanessa Sansregret
Patrick Doyle, Président et Vanessa Sansregret

 

Pour Patrick Doyle, le coup de cœur était réciproque. Selon lui, « il n’y a pas de secret... quand on mise sur les gens, on gagne toujours ». Et c’est certainement ce qui différencie le groupe Doyle des autres regroupements. « L’adresse? Ça se change. Les gens? Pas vraiment. » C’est pourquoi Patrick choisit avec soin les entrepreneurs avec lesquels il décide de s’associer. C’est également pourquoi Doyle laisse énormément de place à une véritable collaboration entre le siège social et les propriétaires de bureaux. « Parce qu’ensemble, on devient meilleur, parce que chacun a ses forces et ses faiblesses. Parce que l’objectif, en fin de compte, c’est que chacun soit complémentaire. » Et c’est une formule qui fait ses preuves depuis les années 1980!

 

Au-delà du fit humain, il fallait que les deux parties partagent des valeurs communes. Et Vanessa a su rapidement que ses valeurs fondamentales seraient non seulement considérées, mais également partagées. C’est à partir de là que tout a déboulé. Comme quoi quand les astres sont alignés, ça va tout seul. Les choses ont débloqué chez Joly Optométriste, et Vanessa a pu enfin déposer son offre de rachat. 

 

En à peine six mois, à 30 ans, Vanessa est devenue copropriétaire de la boutique, avec de gros projets en vue et le sentiment d’être vraiment entourée pour réussir à mener le tout à bien. Parce qu’avant tout, Vanessa reste opticienne. Ce fut donc (et c’est toujours!) un grand soulagement pour elle d’avoir une équipe rodée et qualifiée pour l’appuyer et prendre en charge le marketing, répondre à ses questions et soutenir ses initiatives, sans oublier l’aide précieuse en matière de logistique et d’opérations. 

L'équipe de la boutique de Joliette
L'équipe Joliette 

Le projet

Le 1er novembre 2018, Vanessa et Doyle se sont officiellement associés et de grands changements se sont aussitôt opérés. Nouveau système informatique, dématérialisation des dossiers, refonte complète du parcours client, création d’un nouveau concept pour la clinique, planification d’un déménagement et, en prime, implication dans le développement de montures pour la collection Atelier78. Non, Vanessa ne s’est pas ennuyée cette année-là!

Réception et section ajustements de la boutique de Joliette

Un an jour pour jour après cette union – ce nouveau départ –, Doyle Joliette lance son nouveau concept signé Zébulon Perron, un lieu où il fait bon vivre, un lieu moins « médical », plus intime, résolument moderne, très confortable et toujours convivial. 

Ce projet ambitieux s’est réalisé grâce à une collaboration étroite entre Vanessa et Doyle optométristes et opticiens, et cela, avec une grande considération de part et d’autre. Puisque toute l’équipe de Joly Optométriste a suivi, sans exception, les deux parties ne peuvent que constater que le fruit de tout ce travail a mené à un succès retentissant sur toute la ligne! 

La suite

En un an, Vanessa et Doyle ont tant accompli… Mais c’est loin d’être la fin! Si bien entourée, Vanessa ne s’arrêtera pas de rêver. Une équipe plus grande? Sûrement. Plus d’experts? Sans doute! Un second bureau? Pourquoi pas? De nouvelles créations? Assurément! Eh oui, car Vanessa a maintenant les moyens de ses ambitions! 

DOYLE JOLIETTE

1075 Boul. Firestone, Joliette