Conseils

Choisir des verres polarisés pour ses lunettes soleil?

ÉCRIT PAR Équipe Doyle  | 
7 avril 2017

Les bénéfices d'opter pour des verres polarisés.

Vous avez surement remarqué que certaines lunettes de soleil possèdent l’appellation « polarisée ». Elles se distinguent des autres lunettes sur le marché puisqu’elles possèdent un film polarisant qui réagit à toutes les conditions de lumière et bloque les phénomènes d’éblouissement aveuglant permettant ainsi d’améliorer l’acuité visuelle.

 

L’été on prend des précautions quant aux rayons UV en mettant de la crème solaire et des lunettes de soleil à la plage. Cependant, il faut prendre conscience que les UV ne sont pas là que pendant les vacances.

 

Ainsi, voyez pourquoi le port de lunettes de soleil avec verres polarisés est un choix optimal.

 

 

Mais que sont les rayons UV?

 

Nous le savons tous, la lumière émise par le soleil est en fait de l’énergie. Cette énergie aussi appelée « spectre électromagnétique » se présente sous forme d’ondes radio, rayons X, rayons ultraviolets, etc. Nos yeux ne voient donc pas toutes les ondes émises par celui-ci. Comme les rayons UV contiennent plus d’énergie que les rayons lumineux visibles, l’oeil risque d’être plus endommagé par l’absorption du rayonnement UV que par l’absorption de tout autre type de lumière. À titre d’exemple, les UV ne sont pas visibles par opposition à la lumière bleue qui elle est visible.

 

Lorsque non protégée, la surface de notre oeil absorbe cette énergie et cela irrite les tissus oculaires. Cela peut ainsi causer des dommages permanents lorsque la capacité naturelle de l’oeil à se régénérer est fortement sollicitée.

 

« L'énergie des rayons est aussi absorbée par le cristallin de notre œil et il est bien démontré qu'une cataracte peut se former plus rapidement à force d'être exposé aux UV », précise Karl Brousseau, optométriste associé.

 

L’éblouissement peut être très nuisible et provoquer la cécité temporaire, la photokératite (brûlure de la cornée) ou plus communément appelée « cécité des neiges », la perte de performance visuelle, des accidents causés par perte d’équilibre, etc.

 

Ainsi, il va de soi que nous devons protéger nos yeux avec de bonne lunettes, mais il y est facile de s’y perdre avec toutes les options offertes sur le marché.

 

Nous sommes confrontés aux UV à l’année longue!

 

En effet, l’hiver nous sommes tout autant bombardés d’UV et cela en raison de la neige qui serait un miroir beaucoup plus efficace que l’eau par exemple. « La neige réfléchit les UV avec un facteur qui peut aller jusqu’à 85% alors que l’eau par opposition réfléchit les UV dans un ordre de 15% », nous explique Karl. C’est pourquoi les amateurs de sports comme le ski ou les sports nautiques s’exposent souvent aux dangers d’aveuglement.

 

La lumière est composée d’ondes se déplaçant dans toutes les directions de manière simultanée. Certaines de ces ondes sont diffusées verticalement alors que d’autres le sont horizontalement. Ce sont ces dernières qui sont responsables des reflets éblouissants. Lorsque les rayons se reflètent sur une surface plane (route, étendue d’eau, neige, pare-brise de la voiture, etc.) cela génèrent une lumière éblouissante qui perturbe la vision et cause bien naturellement une sensation de gêne qui peut facilement être dangereux.

 

Le moyen de limiter l’effet de l’éblouissement sur nos yeux est le port de lunettes de soleil avec verres polarisés.

 

 

Avantages du port de verres polarisés

 

L’éblouissement, décrit plus haut, est réduit grâce à un filtre spécial dans les verres qui bloque la lumière réfléchie dans le sens horizontal. La plupart des lunettes de soleil non polarisées bloquent toutes les ondes lumineuses (verticales & horizontales). L’intensité de l’éclat s’en voit donc légèrement diminué, mais n’est pas complètement éliminé. Aussi, filtrer tous les composants de la lumière réduit considérablement la visibilité.

 

Un verre polarisé permettra à un faisceau de lumière verticale de pénétrer alors qu’il bloquera le faisceau horizontal. Ainsi, c’est ce qui nous permet de voir des images plus claires et naturelles.

 

 

 

 

Un verre polarisé offrent plusieurs avantages par rapport aux lunettes de soleil classiques. Voici pourquoi vous devriez opter pour des verres polarisés :

- Meilleure protection contre l’éblouissement et l’inconfort

- Meilleure clarté de la vision

- Une perception des couleurs et du contraste plus fidèle à la réalité

- Moins de fatigue oculaire

 

Comment choisir la bonne paire de lunettes de soleil

 

1) La teinte

Une chose importante à garder en tête lors du choix de ses prochaines lunettes solaires:, ce n’est pas la teinte ni la polarisation qui confère la protection c’est le traitement anti-UV qui est intégré aux verres. « La teinte agit comme un gradateur de lumière et la polarisation réduit la réflexion de la lumière sur les surfaces un peu comme un store horizontal », nous explique M. Brousseau. En ce qui a trait à la teinte, il en va de la préférence du porteur et de ses activités. Certaines teintes auront tendance à augmenter les contrastes (pour les golfeurs par exemple) alors que d’autres ne changeront pas l’équilibre des couleurs.

 

2) Lunettes de prescriptions en solaire

Il est possible de mettre votre prescription dans une lunette solaire! « Toutes les prescriptions se font en solaire maintenant, progressif y compris », précise Karl. Certains patients préféreront demander un ajustement à leurs lentilles cornéennes pour pouvoir porter des lunettes solaires à leur goût.

 

3) UV 100%

Choisir des verres qui sont à protection UV 100% et ne pas négliger la catégorie de protection.

 

4) Lunette de forme enveloppante

On priorise des lunettes de forme enveloppante puisqu’elles évitent au rayons UV de passer sur le côté.

 

* Petit truc pour s’assurer que les verres sont bel et bien polarisés : Mettez deux paires de lunettes à contre sens. Vous ne verrez que du noir puisque les rayons à la fois verticaux et horizontaux seront coupés.

 

Voici quelques suggestions :

 

 

Le choix des lunettes de soleil n’est pas seulement esthétique. Elles doivent avant tout protéger nos yeux du soleil. Les répercussions des UV sur nos yeux sont multiples et cumulatifs c’est pourquoi on évite de s’exposer au soleil sans protection. L’avantage des lunettes de soleil polarisées c’est qu’elles offrent une protection supplémentaire par rapports aux modèles classiques.

 

Crédits :

Mykita

Nikon Lenswear

Xperio

Guide-vue.fr

Opticien24