Truc no 1 > Exclamez-vous devant les formes arrondies

Pourquoi? Parce qu’une paire de lunettes plutôt ronde évitera que votre enfant ne regarde au-dessus de sa lunette, ce qui peut notamment être problématique si les lunettes de votre enfant servent à corriger un œil paresseux. Dans tous les cas, une forme arrondie encouragera son regard à rester là où il le faut : au cœur de la lunette.

Truc no 2 > Donnez la parole à votre enfant!

S’il y a bien une chose qu’il n’est pas nécessaire de contrôler dans le choix d’une paire de lunettes pour enfant, c’est la couleur.

« Si le modèle ne leur plaît pas, c’est simple : ils ne porteront pas leurs lunettes! », explique Janie Trottier.

Alors, dans la mesure du possible, laissez votre enfant choisir le modèle qui attire son œil… même si ce n’est pas l’option que vous préférez!

Truc no 3 > Optez pour l’acétate… et la tranquillité d’esprit!

Bien que les lunettes en métal soient très jolies, elles sont généralement plus lourdes et se désajustent plus facilement. Ainsi, nos expertes vous recommandent très fortement d’opter pour une monture en acétate. 

« Les enfants ont tendance à préférer les montures en plastique plutôt qu’en métal parce que c’est plus confortable pour eux. Maintenant il y a tellement de choix intéressants! On dirait presque des petits modèles d’adultes », souligne la Dre Karine Blackburn.

Comme l’arête du nez n’est pas encore formée chez les petits, les montures en métal tiennent mieux en place avec l’ajustement des plaquettes. Par contre, quand on les choisit bien et qu’elles sont ajustées par un professionnel, les lunettes en acétate tiennent tout aussi bien. 

Heureusement, plus de 80 % des lunettes pour enfants sur le marché sont fabriquées avec de l’acétate et se déclinent dans une variété de couleurs et de formes. C’est le temps d’oser!

 

Truc no 4 > Prenez la bonne taille

« Il ne faut pas prendre des lunettes trop petites afin d’éviter qu’elles deviennent inconfortables, qu’elles glissent et que l’enfant finisse par s’en débarrasser! », rappelle Janie Trottier.

En effet, une monture, ne serait-ce que légèrement trop petite, sera portée à descendre constamment et ne sera pas confortable. Prenez donc garde à ne pas choisir une monture dont les branches s’écartent lorsque votre enfant l’enfile. L’œil de votre enfant devra aussi être bien centré en largeur. Mais ne vous inquiétez pas, votre opticien vous conseillera lors de l’essayage!

Truc no 5 > Choisissez des verres adaptés 

Le choix des verres de votre enfant est tout aussi important que celui de la monture, et le traitement antireflet est un incontournable. Pourquoi? Parce que les verres antireflets offrent un confort inégalé pour ce qui est de la vision tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, surtout face à des écrans – ou à des tableaux interactifs, comme à l’école. 

Notre opticienne vous conseille également de choisir des verres dont les propriétés de résistance aux rayures sont supérieures, car on sait que les lunettes d’enfants sont fréquemment sujettes aux accidents! Enfin, pour protéger les yeux de vos enfants contre les rayons UV et la lumière bleue, vous pouvez opter pour des verres photochromiques, idéaux pour les enfants aux yeux fragiles ou pour ceux qui utilisent des écrans régulièrement.

 

Et si votre enfant est maladroit?

Janie Trottier vous conseille de vous orienter vers les lunettes signées Nano, conçues spécifiquement pour les enfants énergiques! Proclamées « lunettes indestructibles », elles sont très résistantes, et bien qu’elles ne soient sûrement pas à l’épreuve de tout, elles risquent d’être plus difficiles à briser :-)

Et si votre enfant est un futur champion olympique?

Pensez à lui acheter un cordon élastique pour vous assurer que ses lunettes tiennent bien en place s’il les porte lorsqu’il pratique un sport. Sachez également que nous vous proposons des lunettes de natation avec prescription, et même des clips qui s’insèrent dans toutes les lunettes de ski! Parlez-en à votre opticien au besoin.

Connaissez-vous notre forfait Junior? 

Pour votre tranquillité d’esprit, notre forfait Junior comprend une garantie d’un an sur la monture contre les défauts de fabrication, mais aussi en cas de perte ou de bris des verres. 

Puis, vous avez le choix :

Option 1 : si vous achetez une paire de lunettes à prix courant, nous vous proposons une seconde paire de verres gratuite (pour une seconde paire de lunettes ophtalmiques ou pour une paire de lunettes solaires), maintenant ou plus tard au courant de l’année, ce qui peut s’avérer utile si la prescription de votre enfant évolue rapidement.

 

Option 2 : bénéficiez simplement de 25 % de rabais sur le montant total de votre facture (soit sur les verres et la monture de votre enfant) tout en conservant votre garantie d’un an contre les rayures.

Découvrez nos collections de lunettes pour enfant 

Avant votre prochain rendez-vous chez DOYLE, n’hésitez pas à présélectionner des montures avec votre enfant sur doyle.ca

 

Article écrit en collaboration avec Dre. Karine Blackburn, optométriste associée à la boutique de St-Henri et Janie Trottier, opticienne associée à la boutique de Terrebonne